Domaine des Merisiers
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
À Mathod, village du Nord vaudois à équidistance d’Yverdon et d’Orbe, un nouvel ensemble a pris place en lisière de commune, non loin de l’église, au chemin de Champs-Colomb. L’emplacement, qui était libre de toute construction antérieure, propose, tout à la fois, une ambiance villageoise et une bonne connexion aux centres urbains et à l’autoroute: Yverdon, par exemple, n’est qu’à six kilomètres de piste cyclable.
PROGRAMME
Le projet consiste en l’édification de trois bâtiments établis sur un parking commun et propose six appartements pour deux des constructions et neuf pour la troisième. Les logements offrent de deux pièces et demie à quatre pièces et demie, de 57 à 132 mètres carrés.
PROJET
En sous-sol, le garage de 21 places, accessible par une rampe à pente douce, dessine l’axe de l’ensemble. Les trois bâtiments, de trois niveaux, sont situés de part et d’autre du parking, ce qui donne un accès direct aux caves et aux véhicules. D’une conception moderne, les trois constructions aux toits à double pente s’inscrivent dans une architecture qui s’intègre dans le bâti du village de Mathod.
Les fenêtres toute hauteur, les larges balcons protégés et le dernier niveau mansardé donnent aux logements un sentiment de grand espace intérieur et une large ouverture sur l’extérieur. Au rez-de-chaussée, les logements bénéficient d’un jardin privatif et d’une terrasse couverte.
RÉALISATION
La réalisation est de type classique en béton, aux façades isolées thermiquement par un doublage périphérique. Combinée avec les autres équipements de sauvegarde énergétique, l’isolation permet au domaine des Merisiers de bénéficier du label Minergie®.
Intérieurement, du parquet en chêne équipe les lieux de vie, les sanitaires sont en carrelage, les murs crépis et les plafonds lissés et peints.
TECHNIQUE
Énergétiquement, chaque bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur air/eau qui assure le chauffage par le sol et la fourniture d’eau chaude sanitaire. Une ventilation simple flux centralisée garantit l’aération de chaque unité. Des panneaux en toiture, des deux types, contribuent, pour les thermiques, au préchauffage de l’eau et, pour les photovoltaïques, à la production d’électricité.
MESURES PARTICULIÈRES
Le nouvel ensemble se situe dans une zone de captage des eaux. Des mesures particulières ont été appliquées pour la protéger: tout d’abord l’utilisation des canalisations particulières mais aussi des précautions inhabituelles durant la période constructive: tout dépôt devait se faire sur des bâches imperméables pour s’assurer qu’aucun produit chimique ne risquait de s’infiltrer.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
L’accès aux bâtiments se fait par une allée centrale dans le même axe que celui du garage. Il est largement engazonné et complété par diverses plantations. Des places de parc extérieures se situent aux abords de la rampe d’accès au garage.
DÉFIS
Le défi principal a été celui de la protection de la zone de captage durant la phase constructive et les mesures nécessaires à plus long terme.
POINTS FORTS
Le point fort du domaine des Merisiers tient au compromis qu’il offre : les avantages d’une vie à l’orée de la campagne, dans un site qui est pourtant à quelques tours de pédales – pour les plus motivés – des avantages citadins.