Chemin de Pré d'Emoz 31
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Située à l’Ouest d’Aigle, à quelque dix minutes à pied de la gare, ce quartier familial en constant développement ne manque pas d’arguments, que ce soit en termes de commerces ou d’infrastructures scolaires, sportives et de loisirs – le terrain de golf d’un côté, et la piscine de l’autre, ne sont pas très loin... Faisant face aux célèbres Dents-du-Midi, le nouvel immeuble du chemin de Pré d’Émoz 31 A à E, dédié à la location, est composé de quarante-quatre appartements et de surfaces commerciales. Articulé sur cinq niveaux, il est subdivisé en trois volumes, avec un corps central de dimensions réduites. Savamment arborisée, la parcelle accueille trois places de jeu, respectivement à l’intention des enfants de un à cinq ans, de cinq à dix ans, et plus de dix ans.
ARCHITECTURE
Pureté et simplicité des lignes, touches de couleur venant souligner baies, fenêtres et entrées d’immeuble, luminosité et matériaux de qualité… Ainsi pourrait-on résumer le projet Émoz 31, dont les légers décrochements de façades permettent de casser l’effet barre d’immeuble. La façade Sud orientée en direction des Dents-du-Midi bénéficie de larges baies vitrées, les balcons avec dallettes en béton et balustrades en inox brossé occupant toute la longueur du bâtiment. Les locataires des quatre appartements du rez-de-chaussée jouissent de l’usage de jardins privatifs. La façade Nord est rythmée par les fenêtres formant quatorze bandes verticales – deux sur le corps central, six sur chaque aile – et les cinq entrées protégées, de A à E, clairement identifiables grâce à l’usage de la couleur rouge. On retrouve au rez les cinq cents mètres carrés de surfaces commerciales. L’ensemble est complété par un parking souterrain de trente-trois places et d’un abri PC. La structure porteuse est en béton armé.
PARTICULARITÉS
La commune n’ayant pas de collecteur pour les eaux claires, l’Entreprise Générale Pika Construction Sàrl a opté pour la création d’un puits perdu de septante-six mètres cubes pour l’infiltration des eaux dans le terrain.
USAGE
Les quarante-quatre logements de deux pièces à trois pièces et demie, tous traversants, intègrent un spacieux séjour côté Sud. La qualité des matériaux a clairement été privilégiée, que ce soit dans les espaces communs ou les appartements. Au menu: escaliers en simili-pierre avec balustrades en inox brossé, murs des logements et des cages d’escaliers en rustique, plafonds gypsés et peints, sols des séjours, cuisines et halls en carrelage avec plinthes blanches en bois, revêtements en parquet massif dans les chambres, groupes sanitaires en carrelage et faïence, et équipement pour installer une colonne de lavage-séchage dans les WC séparés des appartements de trois pièces et demie. Les cuisines sont dotées d’un plan de travail en granit et de platines de cuisson à induction pour les appartements de trois pièces et demie, tandis que les soupapes d’amenée d’air en façade sont asservies aux hottes de ventilation.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Outre l’isolation périphérique en polystyrène de dix-huit centimètres d’épaisseur, le bâtiment hérite de fenêtres PVC équipées d’un triple vitrage. La production de chaleur est assurée par une pompe à chaleur avec sondes géothermiques. Des panneaux photovoltaïques et thermiques ont par ailleurs été installés en toiture.