Burenoz 35 - 37

Logements

Logements

Burenoz 35 - 37, Belmont-sur-Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Implanté dans une boucle longeant la rivière de la Paudèze, sur la commune de l’ouest lausannois, Belmont-sur-Lausanne, l’immeuble de la route du Burenoz 35 à 37, constitue le 3ᵉ volet d’une rénovation globale amorcée sur ce quartier résidentiel calme et verdoyant dont trois immeubles locatifs ; deux appartenant à la Caisse de pensions de L’État de Vaud et un appartenant à Retraites Populaires. Cet édifice de neuf étages comporte 51 appartements et appartient à la même typologie que ses voisins des numéros 29 à 33, et 23 à 27, barres orientées est-ouest avec des balcons et les entrées côté sud, construites entre 1979 et 1981. Là encore, l’essentiel des travaux portait sur l’assainissement de l’intérieur et sur l’enveloppe du bâtiment.

PROGRAMME

Le Maître d’ouvrage, Retraites Populaires, a appliqué la même formule que pour les opérations précédentes : rajeunissement esthétique des extérieurs, associé à l’amélioration énergétique du bâtiment et rénovation des parties communes. Seule la production de chaleur, qui était encore assurée par des chaudières à mazout dans les autres immeubles, a ici été remplacée par une chaudière à pellets.

RÉALISATION

L’assainissement de l’enveloppe a été réalisé via l’isolation et l’étanchéité de la toiture, refaites à neuf, le remplacement des ouvrants extérieurs en bois par des modèles en PVC à triple vitrage et l’isolation thermique des façades par de la laine de pierre recouverte d’un crépi minéral. Côté sud, les balcons ont bénéficié d’une mise aux normes des balustrades, d’une étanchéité renforcée par la pose d’une résine au sol et d’une nouvelle peinture. Outre la rénovation des balcons, l’esthétique extérieure de l’immeuble a gagné en modernité grâce au remplacement des stores anciens par des volets roulants dans les chambres, des volets à lamelles sur les pignons latéraux et des stores en toile à projection pour les balcons du côté sud. La nouvelle peinture du soubassement, associée au réaménagement des halls d’entrée et à la transformation de bacs en béton en bancs, achève de donner une touche de fraîcheur au bâtiment.

Les deux entrées bénéficient désormais d’un accueillant hall vitré lumineux avec portes à doubles vantaux, nouvelles boîtes aux lettres, bancs en bois et plantes. Mise en valeur des entrées et renforcement de la sécurité des locataires sont ainsi assurés. Le rafraichissement des parties communes a été mené via le remplacement des portes palières, des garde-corps, des escaliers, dorénavant en tôles perforées et des éclairages intérieurs. La mise aux normes sécurité incendie et SUVA s’est traduite notamment par la mise en place d’un éclairage de secours et de signalisation ainsi que par la création de trois exutoires de fumée dans les cages d’escalier au dernier niveau.

Au titre des améliorations pour les locataires figure enfin la création de quatre espaces de buanderies supplémentaires équipées de machines à laver et séchoirs neufs ainsi qu’un espace déchetterie et un espace concierge au sous-sol. Un système de ventilation contrôlé dans les appartements ainsi que le remplacement des hottes dans les cuisines complète ce programme d’assainissement complet. À noter enfin que ce bâtiment est le 1ᵉʳ du lot à bénéficier d’un nouveau type de chaudière en accord avec l’évolution des concepts énergétiques.