Au Mont d'Ehden

Logements

Logements

Au Mont d'Ehden, La Tour-de-Peilz

HISTORIQUE/SITUATION

À la route de Chailly, à La Tour-de-Peilz, un projet de vingt logements répartis dans dix villas jumelles, a été mené à bien, dans les délais, en pleine période de restrictions dues à la pandémie. À faible distance des deux pôles urbains que sont Montreux et Vevey, à faible distance d’une jonction autoroutière, non loin d’un gymnase, la zone offre tous les agréments propres à la Riviera lémanique.

PROJET

Le projet prévoyait la construction de vingt logements individuels répartis dans dix bâtiments sur un terrain de quelque 13’000 mètres carrés. Le système de propriété accorde un droit personnel sur la part d’immeuble et le jardin attenant, alors que les constructions et espaces communs font l’objet d’un droit de copropriété. Les immeubles de trois niveaux – dont un sous-sol – affichent une unicité architecturale, mais présentent des spécificités et des typologies d’appartements différentes. Chaque logement de quatre pièces et demie à cinq pièces et demie dispose d’une terrasse de 20 mètres carrés, d’un jardin privatif et certains d’un garage.

RÉALISATION

La réalisation est de type construction passive avec une structure en béton, des façades isolées périphériquement. Les logements sont raccordés au réseau de chauffage à distance et chauffés par un chauffage au sol. Les finitions sont d’un haut niveau qualitatif, avec notamment des fenêtres en bois, et les intérieurs ont été laissés au choix des acquéreurs.

TECHNIQUE

Chaque logement est équipé d’un système domotique qui permet le contrôle tant du chauffage que des stores et autres équipements électriques. Les panneaux photovoltaïques ont été concentrés sur un seul des bâtiments, mais ils profitent à tous les propriétaires. L’énergie ainsi accumulée est concentrée dans un local dédié à cette seule fonction. Selon les besoins, chacun peut faire appel à ce surcroît d’énergie et profiter des gains générés par la redistribution d’énergie dans le réseau public.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

L’entretien des jardins privatisés est à la charge de chacun des propriétaires alors que les espaces communs sont entretenus par un jardinier mandaté par la copropriété. Trois potagers communs sont également mis à disposition des propriétaires.

POINTS FORTS

Le point fort du projet, en plus de la qualité des logements et de la situation géographique, tient à l’esprit communautaire de la réalisation où chaque propriétaire bénéficie d’une zone privatisée et participe, en plus, à la gestion de la communauté dont il fait partie, ceci dans un esprit de développement durable.