Alpes 5 - 7

Logements

Logements

Alpes 5 - 7, Renens

HISTORIQUE/SITUATION

C’est non loin du centre de Renens, à quelques encablures de la gare et de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) que se situe la parcelle en question. D’une surface de 3’196 mètres carrés, elle accueille un bâtiment de deux immeubles mitoyens datant de 1964. Vieillissants, il était impératif de prévoir une rénovation tant extérieure qu’intérieure. Les deux immeubles totalisent 77 appartements allant du studio au 3.5 pièces. Les façades extérieures ont nécessité un rafraichissement, tandis que le gros des travaux s’est concentré à l’intérieur, dans les logements. Le projet a consisté en la rénovation complète des noyaux sanitaires, ainsi que les cuisines afin de rendre ces éléments plus grands, fonctionnels et adaptés aux besoins d’aujourd’hui. Dans les parties communes, un travail colorimétrique a été mis en place dans les cages d’escaliers afin de les rafraichir et d’amener une intensité visuelle avec un bleu et orange (une couleur dans chaque cage) intenses sur les murs pour reprendre des couleurs déjà présentes dans l’immeuble.

RÉALISATION

Les travaux sur les façades extérieures ont porté sur le nettoyage de celles-ci. Dans les appartements, les parquets ont été rénovés et les zones en carrelages changées. Les cuisines et les salles d’eaux ont été entièrement refaites. Les cuisines ont été équipées de grands plans de travail et de nombreux rangements avec un carrelage au sol. Dans les salles de bains, on trouve des carreaux au sol ainsi que sur les murs, ce qui les rend plus contemporaines.

Les parties ventilation et sanitaire ont été révisées et tout le système électrique mis aux normes actuelles. Le concept de distribution a également été modifié. Lors de ces travaux, il a fallu procéder au désamiantage des matériaux évacués et renforcer les dalles avec des bandes de carbone. Tous ces travaux ont été réalisés dans un planning serré, à savoir moins d’un an pour des travaux réalisés en site occupé pour 77 appartements. Il a été nécessaire de travailler par zone et de déménager les locataires au fur et à mesure de l’avancée du chantier, en essayant de limiter au maximum les nuisances pour les locataires. Les aléas et surprises dus à une rénovation ont impliqué une adaptation constante du projet et des entreprises pour mener à bien cette rénovation.