TIG SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE/SITUATION
La Tôlerie Industrielle de la Gruyère SA (TIG), spécialiste du travail de métaux en feuilles, était installée depuis sa création en 2003 dans les halles du constructeur métallique Sottas SA à Bulle, investisseur initial dans le projet de l’entreprise. Pour faire face au développement exponentiel de la société, passée de 5 à 50 employés en 20 ans, avec une activité étendue à toute la Suisse, de nouveaux locaux s’imposaient. Une vaste parcelle dans la zone d’activités du Battentin, à proximité de la bretelle autoroutière bulloise, accueille depuis décembre 2022 les nouveaux locaux, réalisés sous la direction de l’entreprise voisine MG Constructions Industrielles SA.
PROGRAMME
Le programme prévoyait la création d’une halle industrielle de 5’000 mètres carrés (en remplacement des 3’200 existants) dotée d’un parking souterrain, 1’200 mètres carrés de bureaux (contre les 150 auparavant), ainsi qu’un espace de stockage en sous-sol pour faire face aux pénuries d’approvisionnement et à la hausse des coûts de l’acier résultant de la pandémie. L’enjeu des nouveaux locaux était également de permettre le renouvellement des machines, notamment l’acquisition d’un laser à fibre optique et la possibilité de traiter des tôles de plus grands formats. En effet, la spécificité de l’activité implique l’usage de machines lourdes de très grandes dimensions, telles que le nouveau transstockeur. Les dimensions de l’usine étaient donc conditionnées par celles des équipements.
RÉALISATION
La réalisation se distingue par le contraste net entre les deux parties : halle de production et bâtiment administratif sur trois niveaux, conçues comme deux blocs accolés, aux finitions contrastées. Sur une base en béton recouverte de panneaux sandwich et charpente métallique pour la halle, la zone de production reçoit un parement en tôle grise percé de baies verticales, tandis que les façades des bureaux sont éclairées de baies horizontales et dotées de panneaux en acier Corten (aspect rouillé) calepinés, fabriqués par le commanditaire lui-même, la société TIG. L’ensemble donne un rendu géométrique très graphique qui reflète bien le savoir-faire du Maître d’Ouvrage.
Les nouveaux locaux sont raccordés au chauffage à distance avec une diffusion par panneaux rayonnants dans l’atelier et les bureaux, une possibilité de rafraîchissement de l’air étant en plus prévue pour la zone administrative. L’intégralité du toit plat du bâtiment est recouverte de panneaux solaires, soit 4’000 mètres carrés, visant également à alimenter une station de recharge ultrarapide pour véhicules électriques. L’ensemble est entouré d’un vaste parking doté de 45 places extérieures en plus des 26 souterraines. Une prairie fleurie ainsi que la plantation d’un chêne viennent ajouter une note de verdure en écho au panorama du Moléson qui se reflète dans les baies du nouveau siège de TIG.