Le Manoir
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE/SITUATION
Situés au bord du lac Léman, dans le magnifique parc d’une ancienne propriété, les huit logements de haut standing de la résidence « Le Manoir » bénéficient d’une situation privilégiée. Construits sur la commune de Pully, ces luxueux appartements sont proposés à la vent en PPE. Le Maître d’ouvrage et promoteur, Monsieur Chappuis, de l’entreprise Chappuis & Delarive SA à Lutry, a mandaté l’atelier d’architectes MPH à Lausanne afin de concevoir ce projet d’immeuble contemporain. Le terrain appartenait auparavant à l'ancien pensionnat "Le Manoir", appelé aussi "Le Châtelet", situé en amont, avant d'être séparé en deux parties, et ainsi de permettre cette belle réalisation.
PROJET/PROGRAMME
Cet ensemble résidentiel s’insère sur ce terrain comme un roc posé dans un écrin de verdure. En effet, tel un bloc de pierre, sa matière est sculptée, façonnée et ajourée. Le bâtiment est formé de cinq niveaux, les trois niveaux supérieurs étant occupés par deux appartements orientés sur trois côtés alors que les deux niveaux inférieurs ne comprennent qu’un seul appartement plein Sud, avec une grande terrasse et un jardin privatif. Le programme propose des logements de 3,5 pièces et 4,5 pièces et profite de la déclivité du terrain pour placer les espaces de services (caves, parking et espaces techniques) dans les étages inférieurs, adossés à la pente.
Les séjours et cuisines sont placés au Sud, côté lac, alors que les chambres occupent la partie Nord. Deux ou trois salles d’eau sont disponibles selon la typologie du logement. Un escalier et un ascenseur desservent les étages depuis le centre. Des loggias et pièces d’angles sont aménagées, afin de permettre aux acquéreurs de profiter pleinement de ces véritables espaces de vie extérieurs.
Par ces huit logements, une surface de plancher totale de 1 940 mètres carrés est ainsi créée dans un volume de 6 053 mètres cubes.
Le garage intérieur est accessible par le côté Ouest du bâtiment, la porte se faisant discrète par son intégration dans la pente. Il comprend seize places de parking mises à la disposition des habitants.
RÉALISATION
Les travaux de construction ont été confiés à l’Entreprise générale Edifea SA. Le chantier a commencé par le maintien du terrain au Nord à l’aide de micropieux. Le bâtiment bénéficie d’une structure porteuse intérieure en béton armé et les façades ont un revêtement de surface composé d’éléments réalisés avec différents traitements, sablé, poncé ou béton lavé. Les teintes choisies, beige en façade et brun pour les menuiseries métallique s’inscrivent en ton sur ton avec les arbres et le jardin.
Afin de privilégier la vue, de grandes baies vitrées sont disposées sur toute la façade Sud. Les cadres des vitrages sont réduits au minimum pour soigner la relation avec l’extérieur et mettre en scène la beauté du parc. Les fenêtres des autres espaces cadrent les vues tels des tableaux.
À l’intérieur, les choix ont été portés sur des matériaux de qualité. Un revêtement de travertin ou de parquet a été utilisé pour les sols et de grandes plaques de carrelage pour les salles de bains. Les cuisines ouvertes avec îlot sont complètement équipées et très lumineuses.
Des sondes géothermiques ont été placées dans le terrain pour alimenter la pompe à chaleur et des panneaux solaires ont été disposés sur le toit. L’efficience énergétique ainsi atteinte a permis au bâtiment d’obtenir le label Minergie.
Une place de jeu de 77 mètres carrés a été réalisée dans le jardin, devant le bâtiment côté Sud. Comme le chantier a nécessité l’abattage de vieux arbres, de nouvelles essences ont été plantées pour préserver l’histoire et le cadre bucolique du lieu.