Hotel Ibis Styles Bern City - F
Hôtellerie - Tourisme
Hôtellerie - Tourisme
HISTORIQUE/SITUATION
Au Sud-Ouest de la vieille ville de Berne, à quelques minutes de marche de la gare centrale, un hôtel est implanté à la Zieglerstrasse 66 depuis 1953. Appelé Hôtel Touring au départ, il est ensuite devenu l’hôtel Astoria, puis aujourd’hui «l’hôtel Ibis Styles Bern City». Le bâtiment ne répondant plus aux exigences techniques et énergétiques, il a été démantelé en 2020 et remplacé par une nouvelle construction.
CONCEPT/ARCHITECTURE
Le bâtiment a été réalisé en construction massive conventionnelle, et suit l’implantation de son prédécesseur. Sa géométrie en L et son volume sur six étages créent une articulation spatiale entre la cour intérieure et l’espace rue. La façade en béton et brique est couronnée d’un toit mansardé en métal. Le bâtiment affiche ainsi un style raffiné reprenant les matériaux et proportions typiques des constructions du quartier. Le mur maillé apporte du relief à la façade et crée un jeu d’ombres unique à l’intérieur grâce aux joints ouverts. Le rythme des éléments en béton horizontaux et verticaux articule la structure du bâtiment.
L’entrée de l’hôtel et le bar s’ouvrent sur la Zieglerstrasse, tandis que les chambres de l’aile sud du rez-de-chaussée et des étages supérieurs se répartissent le long des façades nord, est et sud. Les clients parviennent à leur chambre via des couloirs qui offrent une vue sur l’espace extérieur. L’architecture intérieure s’inspire du thème «Baignade dans l’Aar», qui appartient au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 2017. À la réception, des panneaux muraux et des bancs rappellent les casiers des bains de l’Aar, en parfaite harmonie avec le sol en pierre effet galets.
Dans les chambres, le plafond vert rappelle la surface de l’eau. La douche brille comme une lanterne, tandis que les tringles rouges sont inspirées des échelles de l’Aar. L’hôtel trois étoiles de 154 chambres est le symbole de la transformation urbaine du quartier de Mattenhof, lancée par le réaménagement de l’Eigerplatz. Le nouveau bâtiment s’inscrit parfaitement dans l’environnement urbain existant et devrait donner une nouvelle dynamique au futur développement du quartier.
DÉFIS
En raison de son positionnement au cœur de la ville, ce projet comportait quelques défis à relever. L’espace était si restreint qu’aucune zone de stockage n’était disponible. La direction des travaux a donc décidé de faire appel à une société externe pour gérer la logistique du chantier.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE /DURABILITÉ
Le nouveau bâtiment a été raccordé au réseau de chauffage urbain d’Energie Wasser Bern (ewb). Celui-ci produit de l’énergie à partir de la chaleur dégagée par l’usine d’incinération des déchets et d’une centrale thermique au bois associée à une centrale à cycle combiné. Cela permet de réduire les émissions de CO2.