Quartier de l'Étang - Îlot G
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE/SITUATION
Le quartier de l'Étang, à Vernier, est un élément du projet Vernier-Meyrin, adopté par le Conseil d'État genevois en octobre 2015 et dont les travaux ont débuté en automne 2017. Le projet prévoyait la construction de plus de 1’000 logements et la création de 2’500 emplois sur 11 hectares. Pour faire face aux besoins de cette nouvelle communauté, la commune de Vernier se devait de revoir, et fortement augmenter, ses équipements publics.
PROGRAMME
Pour répondre à tant de nouveaux besoins scolaires, communautaires et sportifs, Vernier a choisi de tous les regrouper en un seul et même bâtiment où se retrouvent une crèche, une école, une salle de gymnastique, un dojo pour les arts martiaux, un centre de quartier et, enfin, un centre socio-culturel.
PROJET
Construit sur six niveaux – deux sous-sols et quatre étages hors sol – le nouveau centre abrite toute la palette d’activités. Le rez-de-chaussée, qui se veut ouvert sur le quartier, réunit un espace socio-culturel, un centre de quartier disponible à la location et utilisé par le restaurant scolaire, un local dédié au Conservatoire populaire et, enfin, un lieu d'accueil pour les personnes du Quartier.
Les 1er et 2e étages du bâtiment sont occupés par l’école primaire de l’Étang. Enfin, le troisième et dernier niveau abrite une crèche ouverte depuis la mi-août 2022. Les trois niveaux sont éclairés par une cour intérieure. La toiture est également accessible aux habitants qui y trouvent des bacs potagers mis à leur disposition.
Au sous-sol, le centre héberge une aula et, également, diverses infrastructures sportives dont une salle de gymnastique double pour accueillir des grandes manifestations, un dojo doté de trois tatamis et des gradins.
RÉALISATION
La structure porteuse est mixte béton/métal. Les murs sont en béton, les planchers en charpente métallique avec dalles de compression en béton.
À l’intérieur, les murs sont en béton brut et en revêtement de bois ; les plafonds en bois. Les revêtements de sol varient en fonction de l’usage des lieux : les circulations en terrazzo, les salles de classe en lino, le parquet pour la crèche, un sol sportif pour la salle de gymnastique et des tatamis pour le dojo.
TECHNIQUE
Le bâtiment est labellisé Minergie P®, c’est-à-dire qu’il répond à une très basse consommation d'énergie et aux exigences maximales en termes de qualité, de confort et d'énergie, grâce notamment à une excellente enveloppe du bâtiment.
Relié à un système de thermo-réseau CAD/ FAD, le centre est chauffé à distance. La ventilation est réalisée naturellement avec une automation du bâtiment pour l’ouverture des fenêtres, la nuit. Le toit est équipé de panneaux solaires photovoltaïques.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs sont divers : une aire de jeux pour les enfants, un préau pour la récréation des écoliers, un terrain multisports et des bancs. Des arbres et des bandes végétalisées amènent verdure et fraîcheur.
DÉFIS
Les réalisateurs ont dû vaincre plusieurs défis. Difficile de travailler sur une petite parcelle quand, en plus, tous les alentours sont en chantier. L’épidémie de Covid a également compliqué les choses, non seulement par les perturbations qu’elle générait mais aussi par les retards d’approvisionnement des matières premières, et tout particulièrement le bois.
POINTS FORTS
Le Multicentre municipal du quartier de l’Étang se distingue par ses qualités architecturales et ses finitions haut de gamme.