Collège du Fey
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION/HISTORIQUE
Erigé au Sud de Moudon, le Collège du Fey tire son nom du plateau sur lequel il est implanté et est doté de 22 salles de classe – dont trois salles spéciales – d’une unité d’accueil pour les écoliers (UAPE), comprenant une zone administrative, une salle polyvalente, une cuisine et trois abris PC de 570 places. La croissance démographique des communes de Moudon, Lucens et environs ainsi que le manque de salles de classe à disposition ont incité les instances scolaires et les autorités locales à profiter des possibilités offertes dans le plan de quartier pour construire une nouvelle école. Ce complexe destiné à accueillir 350 à 400 élèves fait la part belle à la transparence. Des façades entièrement vitrées qui distillent une lumière naturelle propice à l’enseignement.
PROGRAMME
Le nouveau volume s’inscrit dans le site et fait la transition spatiale entre les villas, côté Nord, et les immeubles de grande hauteur, côté Sud. « Flexible », tout en répondant aux dernières exigences en matière d’accessibilité et de sécurité, le bâtiment se présente tel un octogone irrégulier aux lignes épurées. Articulé sur quatre niveaux, y compris un sous-sol semi-enterré, il hérite d’une enveloppe de verre privée en grande partie de murs périphériques. Au même titre que l’entrée du Collège, l’accès aux préaux couvert et extérieur est entouré de deux murs de béton armé revêtus d’une tôle métallique.
Les salles de classes sont réparties le long des huit côtés du bâtiment, tels des satellites facilement accessibles à partir des espaces communs centraux.
La cage d’escaliers est coiffée d’une vaste verrière qui laisse passer la lumière naturelle. Les concepteurs du bureau Epure, Architecture et Urbanisme ont prévu trois dégagements en façade qui offrent aux élèves et enseignants de jolies perspectives sur l’extérieur.
La nouvelle construction se positionne à l’angle Sud-Est de la parcelle, libérant ainsi une grande surface dédiée au préau du côté Ouest. Ce dernier a été aménagé dans une zone sécurisée et aux nuisances sonores peu importantes. La volumétrie du bâtiment permet de dégager une zone d’entrée accueillante où se croisent piétons et écoliers – une aire de dépose-minute a par ailleurs été aménagée à l’avenue du Fey. Un cheminement piétonnier relie le parking réservé aux enseignants à l’entrée de l’école. Les places de parc pour vélos sont disposées pour leur part côté avenue du Fey. Des îlots de verdure délimités par des bancs de béton et une place de je jeu ponctuent le site et invitent à la détente. Erigée à proximité, une salle de gymnastique triple vient compléter l’offre scolaire.
RÉALISATION
La structure en béton armé du bâtiment est composée de dalles, de murs voiles et de piliers. Cette école largement vitrée se veut très ouverte sur l’extérieur. Les cadres de fenêtres sont en bois-métal – avec présence de bois suisse. Pour garantir un climat agréable et une ventilation optimale, des ouvrants dissimulés derrière des paquets de lames métalliques de couleur bronze rythment la façade, des stores à lamelles permettant aussi de réguler la température et la luminosité selon les saisons.
USAGE
Outre les locaux techniques, le rez-inférieur semi-enterré est composé des abris PC, d’une salle de rythmique, d’un centre de documentation, d’une infirmerie et de bureaux. Le rez-supérieur réunit notamment l’UAPE, l’aula ainsi que les espaces réservés aux enseignants, à la direction et au secrétariat. C’est dans les deux étages supérieurs qu’ont été réparties les salles de classe et les salles d’activité créatrice. Du rez au 2e étage, on retrouve le même type d’îlot central regroupant les sanitaires, un espace dévolu au concierge, un ascenseur et un escalier de secours.
PARTICULARITÉS
Véritable tour de force, la réalisation du projet complet a pu être menée à bien en 15 mois par HRS Real Estate SA. À signaler, la bonne coordination qui s’est opérée entre l’Entreprise Générale et le Maître d’ouvrage, ce dernier se montrant particulièrement réactif et pragmatique. La qualité des bétons apparents et le souci des détails architecturaux de finition sont à porter au crédit de l’ensemble des intervenants. Un faux-plafond aux fortes propriétés acoustiques, monolithique sans joints, est présent sur la majorité de la surface des locaux. On mentionnera les chapes brutes poncées et teintées dans la masse et les murs en béton brut apparent des espaces communs, ainsi que les sols parquet des salles de classe.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Doté d’un chauffage au sol et d’une ventilation naturelle, le Collège du Fey est raccordé à un réseau de chauffage à distance. En supplément, des panneaux solaires photovoltaïques en toiture ont été ajoutés, à la demande de la Commune.