Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Philip Morris International, Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION
Extension des activités à Lausanne. Conçu au début des années 60 par l'architecte F. Brugger pour le compte de Kodak SA, le bâtiment existant s'étage en terrasses dans la pente du terrain. Caractérisé par des formes simples et épurées, l'édifice présente des façades en béton apparent. Présente à Lausanne, où elle a son siège mondial, la Société Philip Morris International disposait de deux étages en location au 50 de l'avenue de Rhodanie.

En 2002, ayant obtenu la possibilité d'acquérir l'immeuble, le Maître de l'ouvrage a décidé de réaménager les niveaux occupés par l'ancien propriétaire. A la suite d'un appel d'offre en Entreprise Générale, les travaux sont adjugés à Zschokke au début octobre 2002, alors que les locaux doivent être remis à Philip Morris International au début 2003, soit après 10 semaines de travaux seulement.

PROGRAMME
Qualité esthétique et visuelle des bureaux. La première phase de rénovation porte sur le réaménagement complet du 2e étage, ainsi que sur une partie du rez inférieur. Le programme prévoit la création de 60 places de travail, de même que des sanitaires, un coffee corner et un copy room par étage. La structure porteuse apparente en béton est rafraîchie et maintenue. Le remplacement des verres et des stores complète l'intervention sur l'enveloppe du bâtiment. Les cloisons des bureaux s'inscrivent dans la trame modulaire des vitrages. Translucides et colorées, elles séparent les bureaux du couloir, en coulissant sur toute leur longueur. Il n'y a donc pas de "porte" pour accéder aux bureaux, créant ainsi une unicité visuelle. Cela permet aussi une amenée de lumière naturelle dans les zones centrales de circulation.

Au chapitre des techniques, on trouve des plafonds froids, couplés à des diffuseurs linéaires assurant la climatisation-ventilation de même que le renouvellement d'air. Les nouvelles installations techniques CVSE ont nécessité la modification des circulations des fluides existants. Malgré les contraintes liées au délai d'intervention très court et au maintien en fonction de la partie du bâtiment déjà occupée par Philip Morris International, on relèvera la qualité d'exécution tant au niveau des matériaux que des détails de finition, conformément aux exigences qualitatives élevées du Maître d'ouvrage.



Partenariats