Ateliers Firmann SA

Bâtiments administratif et commerces

Bâtiments administratif et commerces

Ateliers Firmann SA, Epagny

HISTORIQUE/SITUATION

L’entreprise Ateliers Firmann SA, créée en 1906 à Bulle et spécialisée dans la construction métallique, la fabrication de cloches et la serrurerie, a occupé son site historique pendant 115 ans. L’atelier de production ajouté en 1983 au bâtiment initial devenant toutefois trop exigu et obsolète, un déménagement s’imposait. La fabrication de cloches étant ancrée dans la tradition gruérienne, le site de production devait cependant rester au cœur de la Gruyère. Fin 2021, l’entreprise a ainsi pu intégrer la zone d’activités d’Epagny, jouxtant l’aérodrome de la Gruyère, dans un nouveau bâtiment réalisé par une entreprise également bulloise : MG Constructions Industrielles SA.

PROGRAMME

Les besoins de l’entreprise familiale de 20 employés, dirigée par la 4ᵉ génération Firmann, étaient clairs : doubler la surface de production, offrir une aire de stockage, des bureaux et des accès sécurisés. Le but était de conserver les modes de production de l’usine originelle tout en améliorant la productivité et le confort des employés, et réunir en un seul lieu administration et production. Une halle rectangulaire de 2’500 mètres carrés a été choisie, avec un plan légèrement en L : administration dans l’aile courte sur deux niveaux, atelier dans l’aile longue. Deux surfaces locatives de 300 mètres carrés ont été ajoutées au projet, accueillant désormais une salle de sport CrossFit et l’entreprise de nettoyage acrobatique Pro Access.

RÉALISATION

Le résultat est une élégante halle anthracite, offrant des façades en tôle – trapézoïdale, perforée pour les bureaux, lisse pour l’atelier – qui s’intègrent harmonieusement dans le paysage alpin minéral environnant. Les touches rouges choisies pour les auvents et bas de porte reprennent les tons du logo de l’entreprise.

Le bâtiment administratif est en béton armé avec une enveloppe en panneaux sandwich, tandis que la halle présente une charpente métallique. Les espaces intérieurs présentent différents traitements : sol en béton brut taloché à l’hélicoptère dans l’atelier et sol en résine dans la partie administrative ou parquet et moquette dans les bureaux, avec une dominante de teintes grises.

La halle de production est équipée spécifiquement pour son activité avec, outre le renforcement et la stabilisation du terrain, un système de ventilation pour la cabine de peinture posé sur une plateforme en hauteur et un équipement d’aspiration et de filtration pour les gaz de soudure. La parcelle n’étant pas encore raccordée au chauffage à distance prévu, une chaudière extérieure temporaire a été installée.

L’atelier est éclairé naturellement par de hautes baies vitrées en façade et des puits de lumière en toiture. Les bureaux situés à l’étage ouvrent largement sur le spectaculaire panorama gruérien. Les employés bénéficient désormais d’une terrasse ombragée donnant sur un espace vert, bordé d’arbres nouvellement plantés. Un grand parking dessert l’entrée administrative et les quatre portes sectionnelles de la logistique, facilitant les manœuvres de déchargement. Cet aménagement a nécessité la création d’une nouvelle route d’accès.

En clin d’œil à son activité historique, l’entrée du bâtiment Firmann SA est en outre marquée par une cloche incorporée dans le sol, ce dispositif original ayant nécessité la réalisation de socles de fixation enterrés.