Villas Chemin de Sur-Bottand 3

Villas

Villas

Villas Chemin de Sur-Bottand 3, Confignon

SITUATION/CONCEPT

Trois villas contemporaines. Confignon est une charmante petite commune au caractère villageois située aux portes de Genève, blottie entre les vignes et le cours d’eau de l’Aire- Son territoire est en pleine métamorphose avec des futurs quartiers en prévision qui feront doubler sa population en une décennie, pour passer de 5 000 à 10 000 habitants. Dans ce contexte urbanistique tendu, les autorités veillent à ce que le territoire communal se développe harmonieusement en privilégiant le développement durable et les liens sociaux entre les habitants.

Dans un quartier de zone villas, une parcelle de 1 162 mètre carrés qui comprenait une villa cossue avec garage et piscine a été démolie pour faire place à trois villas individuelles. Ce quartier résidentiel, calme, se trouve à deux pas du centre-ville et de l’ensemble des commodités. Les trois villas proposent une architecture moderne à toiture plate et sont disposées en terrasse afin d’épouser la déclivité du terrain. Elles sont reliées entre elles par les garages.

PROJET

Des espaces de vie généreux et lumineux. Chaque villa présente un plan identique avec un niveau de plain-pied dédié aux espaces de vie dont un grand volume comprenant une cuisine ouverte en forme de U, le coin salon et la salle à manger. Une deuxième pièce peut faire office de bureau. La cuisine est séparée du hall d’entrée par une cloison en partie vitrée afin de favoriser la luminosité dans l’ensemble du volume. L’espace à vivre donne sur de larges baies vitrées qui s’ouvrent sur la terrasse-jardin. À l’étage, on retrouve les pièces de nuit avec quatre chambres généreuses et deux salles de bains, dont une attenante à la suite parentale. Le sous-sol est divisé en plusieurs espaces, dont un local technique, une cave, une cave à vin et une grande pièce qui peut être aménagée au gré du preneur. La lumière du jour y est amenée par un saut de loup positionné au sol à côté de l’entrée principale de la maison.

Les trois villas possèdent une structure en béton armé avec une isolation périphérique et les toits plats des garages sont végétalisés. Au premier étage, côté jardin, les balcons sont généreux. Les garde-corps sont en verre transparent afin de laisser passer un maximum de lumière naturelle à l’intérieur des chambres. À l’intérieur, le choix des matériaux s’est porté sur des revêtements en carrelage, parquet et peinture selon les souhaits des propriétaires. La circulation verticale se fait par un escalier mis en valeur grâce à des éléments vitrés qui sécurisent les utilisateurs, tout en donnant une impression d’ouverture et laissant passer la lumière.

Afin de répondre aux préoccupations de la commune de promouvoir le développement durable, les trois ouvrages sont labellisés HPE, à savoir à haute performance énergétique. Pour y répondre, une pompe à chaleur air-eau a été installée. La ventilation est en simple-flux et tous les vitrages sont triples. Le chauffage se fait par le sol et des panneaux solaires ont été installés en toiture afin de chauffer l’eau chaude sanitaire.

Les aménagements extérieurs consistent côté entrée principale en un chemin d’accès pavé. Côté jardin, l’espace est séparé entre une partie terrasse et une partie engazonnée. Pour privatiser l’espace de chacun, des haies ont été plantées entre les jardins et des murs gabions épousent la pente du terrain, permettant d’une part de retenir le talus et d’autre part de privatiser d’avantage les espaces.