Le Hameau des Écrevisses

Villas

Villas

Le Hameau des Écrevisses, Aire-la-Ville

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet du Hameau des Écrevisses prend place sur la commune d’Aire-la-Ville, située à seulement 20 minutes de Genève. À la croisée d’un mode de vie urbain et d’un environnement rural, il propose 6 logements duplex contigus du 3 au 6 pièces avec jardins, au sein d’un habitat groupé répondant aux critères de Hautes Performances Énergétiques (HPE).

L’architecture, de style contemporain, dévoile une façade aux lignes épurées et offre 6 townhouses baignés de lumière naturelle. Chaque logement offre un espace de vie extérieur privatif avec d’agréables terrasses et jardins. 

PROGRAMME

Les 5 premières villas proposent des 6 pièces agrémentés de vastes sous-sols avec salle de jeux, buanderie et cave. Chaque logement bénéficie de deux places de parking privées extérieures. La sixième villa jouit de trois pièces, également sur deux étages, un large volume en sous-sol et une place de parc privative.

PROJET/CONCEPT

Le concept, imposé par la forme de la parcelle, a conduit au volume unique respectant les limites de gabarits, en utilisant l’espace à disposition de manière optimale.

RÉALISATION

Alors que le sous-sol est en béton, les deux niveaux hors sol sont en structure bois. Les façades sont des éléments préfabriqués avec bardage en mélèze, les dalles sont des caissons préfabriqués. La charpente est traditionnelle à deux pans, avec pannes, chevrons, sous-couverture et couverture en tuiles terre cuite conformément au préavis du Service des monuments et sites pour cette zone protégée. Les volets, en bois pré-grisé, viennent habiller les ouvertures en façades. La toiture ne dispose d’aucun avant-toit pour éviter les différenciations de couleur en façade dues à l’âge. Complétant l’isolation dans le cadre des exigences HPE, la ventilation fonctionne à simple flux et le chauffage est assuré par la production de chaleur à distance fournie par l’usine de valorisation des déchets des Cheneviers. Concernant les intérieures, toutes les finitions ont été laissées au libre choix des acquéreurs. Chaque villa profite d’un jardin privatif fermé par des haies de séparation. Pour répondre à la valeur compensatoire de l’autorisation de construire, sept arbres majeurs ont été plantés. Les espaces communs ont été traités en prairie fleurie. Des pavés drainants équipent les espaces de circulation et les places de parc.

DÉFIS ET POINTS FORTS

Le principal défi a été la difficulté d’accès à cause de l’emplacement de la parcelle et de sa géométrie. Défis maîtrisés, le Hameau des Écrevisses se présente comme un bâtiment aux lignes épurées, de style contemporain, et entièrement en bois.