Clos de la Louvière
Villas
Villas
HISTORIQUE/SITUATION
Un nouveau projet de trois villas reliées par les couverts à voitures a vu le jour dans cette commune du bord du lac Léman. Les Maîtres d’ouvrage ont fait réaliser ce lotissement sur une parcelle de 896 mètres carrés située dans un quartier résidentiel, le long de la route de Saint-Loup. Disposées sur un terrain occupé auparavant par une maison du début du siècle passé, ces villas disposent d’un emplacement idéal et calme au coeur de Versoix.
PROGRAMME
Les architectes du bureau M Architecture à Genève ont opté pour la conception de trois volumes semblables, alignés et à plans identiques. L’objectif étant de rationaliser les coûts de construction et personnaliser les intérieurs tout en soignant l’intégration dans le site. L’ensemble est composé de trois logements de quatre pièces et demie réparties sur deux niveaux au-dessus d’un sous-sol excavé. Une surface utile de 178 mètres carrés a été créée pour chaque unité, accompagnée de deux places de parking, d’un abri vélo et d’un jardin. Le rez-de-chaussée accueille un hall d’entrée, un WC de jour, une cuisine ouverte et un séjour/salon avec accès direct sur une grande terrasse. Les trois chambres à coucher sont disposées à l’étage. Les chambres d’enfants bénéficient d’armoires encastrées alors que la chambre parentale profite d’une salle de douche attenante et d’un balcon. Une seconde salle de bain avec baignoire y a été aménagée.
Un bel escalier ouvert encadré par des parois vitrées sépare le séjour de la cuisine et relie les niveaux sans altérer la luminosité des espaces, accentuée par un velux en toiture dans l’une des réalisations.
Le sous-sol est occupé par une pièce chauffée de 21 mètres carrés qui bénéficie de la lumière naturelle grâce à un grand saut de loup. L’espace restant est attribué au local technique et à la buanderie ainsi qu’à une salle de douche ou réduit.
RÉALISATION
Le suivi du chantier a été confié à l’Entreprise Générale Edifea SA et s’est terminé en 2017. Des travaux préparatoires ont été nécessaires afin d’effectuer le dévoiement. des canalisations d’eau sous pression et d’assurer l’alimentation électrique de la villa voisine.
La construction est mixte béton/bois avec une isolation périphérique. Les façades sont rythmées par les matériaux : alternance entre crépi anthracite, bardage de bois couleur sable et baies vitrées. Les grandes ouvertures côté jardin amènent légèreté et luminosité. Des revêtements de qualité ont été choisis avec soins, que ce soit le carrelage réalisé avec des plaques de grand format ou le parquet
dans les chambres.
Selon les souhaits des Maîtres d’ouvrage, ces réalisations respectent les normes de haute performance énergétique. Les toitures plates accueillent des panneaux solaires thermiques et une chaudière au gaz a été installée dans chaque maison ventilée par un double flux.
Cet ensemble résolument contemporain s’inscrit avec harmonie et élégance dans son environnement, le bois des façades s’accordant avec les majestueux arbres voisins.