Pury 13

Rénovations

Rénovations

Pury 13, Neuchâtel

HISTORIQUE/SITUATION

Evoquant par sa forme l’ancien delta du Seyon, la Place Pury marque la transition entre la vieille ville de Neuchâtel et le quartier bâti dès 1844 sur les nouvelles terres gagnées sur le lac par remblai, après le détournement du Seyon. Deux bâtiments symétriques au langage inspiré du classicisme tardif, imposants avec leurs façades en pierre calcaire jaune et leur ordre colossal, dominent la place au sud, selon le concept d’ensemble élaboré par Achille-François-René Leclère. Le projet architectural actuel s’inscrit dans le volume construit en 1863 comme siège bancaire, en tête du massif trapézoïdal occidental. Plusieurs transformations ont été opérées de 1908 à 1969 jusqu’à celle connue de 1980.

Le bâtiment était pourvu initialement d’une courette sanitaire centrale qui fut recouverte à la fin du XXe siècle d’une verrière pour réaffecter la partie nord en une seule entité administrative, à l’exception des surcombles qui restèrent reliés à l’hôtel Beau-Rivage par une cage d’escalier commune.

Ce bâtiment emblématique occupe un emplacement très convoité au cœur de la ville, dans l’environnement proche du lac et propose en location des logements et une surface administrative. Réalisés en Entreprise Totale par SD Société Générale de Construction Neuchâtel SA, les travaux se sont déroulés de 2020 à 2022.

PROGRAMME

La restructuration conjoncturelle et légale demandait une réaffectation majoritaire des surfaces en logements, et ce sans altérer les façades ni la volumétrie générale tout en récupérant les surcombles. Plusieurs programmes ont été étudiés (extension hôtel; bureaux modulables ; logements médicalisés ; résidences de luxe pour seniors) pour finalement revenir au concept initial composé d’une fonction administrative distincte et modulable au rez-de-chaussée et de petits logements aux étages. La courette centrale est redevenue ouverte pour agrémenter les distributions et certaines pièces de vie. L’immeuble a gardé la volumétrie générale en aménageant les surcombles et il accueille désormais 17 appartements allant du studio au 3½ pièces et une surface administrative.

PROJET

Conçu par les architectes du bureau maison d’art’chitecture serge grard SA, le projet répartit les espaces principaux de vie sur la périphérie. Chaque fenêtre existante conditionne l’organisation interne ainsi que la clé de répartition des logements. La charpente et les murs porteurs originels sont maintenus et les règlements d’aménagements en vigueur pour les personnes à mobilité réduite sont pris en compte. Cette transformation lourde a nécessité des ajustages techniques pour respecter, entre autres, les normes thermiques, acoustiques et celles de la police du feu. Les surcombles sont desservis par un nouvel escalier intégré et privilégient la vue nord sur la ville. Les nouvelles lucarnes en toiture prolongent celles déjà existantes et les autres ouvertures (Velux) aménagées dans le pan de la toiture principale s’alignent sur les axes des étages inférieurs. Le projet redistribue les espaces autour de la courette centrale pour y aménager de petits logements. La réaffectation originelle de cette cour intérieure comme puits « sanitaire » magnifie le rez-de-chaussée distributeur en reprenant la symbolique de l’arbre comme couverture avec une verrière ramifiée.

RÉALISATION

Aux impondérables de la rénovation lourde se sont ajoutés plusieurs défis: organisation d’un chantier en plein centre-ville, toiture provisoire à mettre en place pour effectuer les travaux de modification des toitures et respect des délais en situation de contraintes sanitaires. Pour le gros œuvre, un assainissement complet de l’enveloppe a été effectué, avec démontage de toutes les dalles, en ne conservant que les poutres originelles. De nouvelles dalles en plancher mixte béton-bois ont été posées et l’ensemble de la structure a été renforcé. L’immeuble a été complètement vidé à l’intérieur et reconstruit alors que les façades étaient dossées et restaurées avec soin avec de la pierre d’Hauterive. Pour améliorer le confort, une isolation intérieure en polyuréthane a été projetée et complétée par un doublage interne. L’ensemble des installations techniques a été refait à neuf et les appartements sont désormais équipés de domotique.

Le majestueux bâtiment historique de bientôt 160 ans a été transformé avec respect pour préserver sa présence emblématique sur la Place Pury. Qualité de la planification, de l’ouvrage fini comme des relations entre mandataires, le projet a remis en valeur un bien patrimonial d’exception en proposant des interventions de qualité qui, grâce à l’excellente collaboration de tous les intervenants, ont assuré la satisfaction de tous.


Télécharger le PDF
Code de référence: 32/3187
Consulter le pdfCommander la version print