Primerose 2

Rénovations

Rénovations

Primerose 2, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Primerose 2 est un bâtiment édifié en 1962, destiné au logement et aux activités administratives. Signé des architectes Cahen et Keller, il marque, avec le siège de la Vaudoise Assurances – qui en est la propriétaire – situé de l’autre côté de l’avenue des Bains, le début de la plongée de cette artère très raide vers Bellerive et le Léman. C’est l’un des plus beaux emplacements de la ville de Lausanne. Durant les années huitante, la Vaudoise Assurances a augmenté des surfaces de bureaux en érigeant un bâtiment au nord de Primerose 2.

PROGRAMME

Après soixante années d’existence, le bâtiment de Cahen et Keller affichait toujours une remarquable élégance avec ses longs balcons qui soulignent les étages et se terminent en loggias.

Haut de sept niveaux, surmonté d’un attique ceinturé d’une pergola en porte-à-faux, le bâtiment s’appuie sur un entresol et un niveau de sous-sol au rez-de-chaussée inférieur. L’accès se fait soit par l’avenue des Bains, soit par le chemin de Primerose où se situe l’accès au parking couvert.

Primerose 2 comportait seize appartements, tous donnant sur la façade sud, alors que la partie nord était réservée aux surfaces administratives. Avec les années, d’importants travaux de rénovation se sont révélés nécessaires pour transformer les surfaces administratives en logements et remettre l’entier des installations aux normes actuelles.

RÉALISATION

Pour répondre aux vœux du propriétaire, la démarche la plus importante du point de vue typologique a consisté à redistribuer les surfaces en transformant les locaux administratifs en logements, ajoutant ainsi vingt et un nouveaux appartements aux seize préexistants.

Le plan organisé autour d’un noyau central, complété par des piliers qui soutiennent la périphérie, a facilité le remaniement des surfaces permettant l’aménagement d’un à quatre appartements par niveau. Cette distribution a conduit à rééquiper à neuf des nouveaux logements ainsi que les logements existants ou modifiés.

Les cloisons et les revêtements de sol ont été refaits. À neuf aussi les cuisines et les salles de bains avec lave-linge et sèche-linge. De nouvelles fenêtres à triples vitrages, des stores et des toiles de tente électrifiés ont été installés. La remise à neuf a également été étendue à tous les espaces communs : entrée, buanderie, ascenseur, cage d’escaliers, garage et nouveaux locaux à poussettes ou vélos. L’immeuble est recensé à l’inventaire en note 3 par le Service du patrimoine vaudois. Les éléments des façades ont été étudiés en coordination avec la déléguée du patrimoine et le Service d’architecture de la Ville de Lausanne pour conserver l’identité du bâtiment dans l’esprit des années soixante.

Pour ce qui touche à l’enveloppe, les façades ont fait l’objet de soins attentifs : l’ancienne isolation manquait d’efficience et la volonté était d’améliorer la performance énergétique. Les murs extérieurs ont été mis à nu, le béton traité contre la carbonatation, une nouvelle isolation mise en place et habillée d’un nouveau bardage dans l’esprit des choix d’origine.

Les loggias ont été équipées de nouveaux vitrages et les garde-corps rehaussés.

TECHNIQUE

Le bâtiment est raccordé depuis 2016 au chauffage à distance de la ville de Lausanne. La chaufferie et les conduites d’alimentation ont été refaites. Les radiateurs sont en façade et chaque logement est équipé d’un décompte individuel de l’énergie consommée. Le bâtiment est équipé d’une ventilation à simple flux. La récupération énergétique par aspiration de l’air évacué est utilisée pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire.

La cage d’escaliers a été mise en surpression pour assurer l’évacuation des habitants en cas d’incendie et faciliter l’intervention des pompiers. Du point de vue électrique, les installations de courant fort, de courant faible et celles de sécurité incendie ont été reprises en totalité. La création d’un tableau électrique centralisé au sous-sol a nécessité de nouvelles colonnes montantes pour alimenter les appartements.

L’ensemble de l’immeuble a été équipé de sources lumineuses LED, avec détection de présence dans les parties communes. S’agissant d’un bâtiment grande hauteur, une installation de mise en surpression et une colonne sèche ont été mise en place. Les voies de fuites sont équipées de balisage et d’éclairage de secours. Les installations sanitaires ont été complètement changées et adaptées à la nouvelle configuration des locaux.

MESURES PARTICULIÈRES

Les travaux de rénovation ont été menés en présence des locataires. La création de vingt et un nouveaux appartements a permis les rocades nécessaires pour reloger les locataires dans l’immeuble lui-même. Ce mode d’intervention a été possible grâce à la bonne coordination entre l’entreprise totale et les locataires qui avaient tout intérêt à rester dans un tel immeuble. Cela a amené à mettre en place une équipe dont la fonction était de maintenir un dialogue constant avec les locataires pour atténuer les effets négatifs des travaux.

POINTS FORTS

Après un tel traitement, Primerose 2 est probablement en état de voir venir avec tranquillité les soixante prochaines années.