Levant 10

Rénovations

Rénovations

Levant 10, Yverdon-les-Bains

HISTORIQUE/SITUATION

À l’entrée sud d’Yverdon, dans un quartier résidentiel calme et verdoyant, situé entre le Centre Thermal, le parc d’Entremonts, le canal du Buron et l’avenue des Bains menant au centre-ville, la CIP a mené un projet de rénovation énergétique et d’embellissement des espaces extérieurs sur un joli petit immeuble locatif de 6 appartements, construit en 1943. Un agrandissement par surélévation avait été initialement prévu mais abandonné en raison d’oppositions lors de la phase d’enquête.

PROGRAMME

Le programme de modernisation et de mise aux normes s’est concentré sur l’enveloppe de l’immeuble afin d’assurer son isolation thermique et une restructuration des balcons. En effet, les logements, répartis sur 3 niveaux au-dessus d‘un soubassement non habité, comportaient côté jardin des balcons étroits et obsolètes en termes de normes de sécurité, donnant sur un potager et un parking imposant. L’aménagement paysager de l’espace est donc venu compléter l’intervention sur l’édifice.

CONCEPT

Un principe d’ossature et de barreaudage en bois, d’origine suisse, a été défini comme fil conducteur de la rénovation et utilisé pour tous les nouveaux aménagements : auvent sur la rue, abri pour poubelles, couvert à voitures et nouveaux balcons. Le rez inférieur a été modifié pour abriter un local jardinage et l’ancien garage intérieur transformé en espace commun. Le jardin se définit désormais comme un vrai jardin collectif, espace de convivialité, avec pelouse, potagers hors-sol et place de jeux.

RÉALISATION

La façade côté rue a été épurée et dynamisée grâce au remplacement des volets par des stores à lamelles intégrés et la pose d’un crépi minéral en deux épaisseurs pour la couche de finition créant des jeux d’encadrements géométriques contrastés. Le rehaut central de la cage d’escalier a été gommé par le doublage de l’enveloppe et remplacé par des barreaudages de bois verticaux sur toute la hauteur. Ce système de claire-voie est repris pour l’entrée avec la création d’un auvent semi-fermé abritant les boîtes aux lettres et faisant office de sas, doté d’un éclairage automatique par LED.

À l’arrière, les portes-fenêtres ont été agrandies et les balcons démontés et remplacés par une structure plus vaste en bois, apportant amplitude et confort pour les habitants ainsi que caractère à la façade. Les garages fermés amiantés en fond de parcelle ont été remplacés par des couverts en bois reprenant l’esthétique des balcons. Ainsi tout l’arrière de l’immeuble, côté soleil couchant, est valorisé. Côté rue, à gauche de l’immeuble, un petit local poubelle en bois reprend le même principe.

La réduction de consommation énergétique est assurée par l’assainissement de l’enveloppe mais également l’intégration de panneaux photovoltaïques en toiture et le remplacement des installations électriques dans les parties communes, qui ont été rafraichies. Fidèle à la politique de gestion durable de son parc immobilier, la CIP a ainsi assuré par cet immeuble un regain de confort et de qualité de vie pour les habitants en optimisant l’existant et en créant des espaces extérieurs modernes et verdoyants.