Grand Bay 20
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
À Vernier, la rénovation de l’immeuble d’habitation de Grand Bay 20 s’est réalisée en sept mois, en site occupé. Le bâtiment fait partie du grand ensemble résidentiel d’Avanchet-Parc réalisé entre 1973 et 1977 par steiger + partner ag, Walter Förderer et Franz Amrhein pour Ernst Göhner AG. Cette cité autonome comprend sept barres d’immeubles brisées disposées irrégulièrement en étoile dans un environnement paysager aménagé à l’époque de la construction et généreusement arborisé. Affichant les mêmes caractéristiques architecturales et chromatiques, ces immeubles d’habitation figurent au recensement architectural du canton de Genève et sont évalués comme intéressants. Le numéro 20 est situé au cœur de l’ensemble et n’a pas subi de transformation importante hormis un agrandissement de locaux en 1985. Le Maître d’ouvrage, HIG Immobilien Anlage Stiftung Zurich, a mandaté l’atelier d’architecture Glauco Lombardi pour le projet de rénovation de l’immeuble et Losinger Marazzi SA pour le suivi des travaux en Entreprise Totale. D’importants axes routiers tels que la route de Meyrin et l’avenue Louis-Casaï ceinturent Avanchet-Parc et le connectent ainsi aisément à l’autoroute, à l’aéroport, au CERN ou au centre de Genève.
PROGRAMME
L’édifice rénové s’élève sur dix niveaux au-dessus du rez-de-chaussée et est occupé uniquement par des logements, au nombre de 65. Il est implanté au centre du réseau de barres en étoile, lié au no 18 et accolé à la partie sud-ouest du centre commercial voisin. Il est construit en ordre contigu et forme une barre brisée avec les immeubles situés de part et d’autre. Son sous-sol est dévolu au passage de l’avenue de Baptista qui traverse l’ensemble du sud-ouest au nord-est et sur laquelle se greffent les rues menant aux parkings souterrains. Le projet de rénovation développé dès 2017 par l’atelier d’architecture Glauco Lombardi propose un nouveau concept architectural pour les communs (coloris), les salles de bain et les cuisines, accompagné par le remplacement et la rénovation de la technique.
RÉALISATION
Dès 2018 et durant huit mois, l’Entreprise Totale Losinger Marazzi SA a organisé toutes les opérations liées à la rénovation en site habité. Les travaux ont été réalisés en trois phases et avec des rocades durant lesquelles les locataires ont été relogés dans d’autres appartements. En façade, de nouvelles fenêtres isolantes en PVC ont été posées et les stores ont été remplacés.
À l’intérieur, toutes les cuisines et pièces d’eau ont été refaites à neuf après désamiantage. Quelque 70 % des pièces sèches ont aussi bénéficié d’une remise à neuf concernant le parquet, la peinture ou la tapisserie. Des portes palières EI 30 ont été installées et tous les communs ont profité de la réfection conjointement à une partielle remise aux normes incendie. Les gaines techniques ont été rénovées, de même que l’essentiel de la partie électrique. La cohérence de l’ensemble d’Avanchet-Parc, marquée par l’utilisation généralisée du béton et le traitement chromatique des façades, est préservée et le système de circulation particulière sur deux niveaux (routier et piétonnier) est toujours en fonction.