Villa avec Dépendance
Logements
Logements
SITUATION
Dans un joli quartier résidentiel se laissent entrevoir au bout d’un chemin deux volumes faisant un doux rappel à nos souvenirs d’enfance. Monochromes et épurées, deux petites maisons semblent sorties tout droit d’un jeu de «Monopoly». L’une plus imposante abrite deux logements avec une vue imprenable sur les Alpes, tandis que la deuxième complète les habitations par un garage.
GÉNÉROSITÉ DU PROGRAMME
À la fois discrète et remarquable depuis la route du village, la « grande maisonnette » incite à la curiosité et l’envie d’y entrer. Elle se développe sur 4 niveaux. Les deux niveaux du rez inférieur et celui du rez supérieur offrent toute une panoplie de services dédiée aux habitations avec en semi-enterré : les locaux techniques, les caves, la buanderie, les salles de jeux ; tandis qu’au niveau supérieur se trouvent l’entrée, les garages et les locaux disponibles.
L’ensemble des espaces est desservi par une cage d’escalier agrémentée d’un ascenseur. À l’étage, les deux logements en duplex présentent des espaces également généreux, aussi bien sur la partie basse avec le salon, la cuisine ouverte, les deux chambres, un WC visiteur et une pièce d’eau ; que sur la partie haute dans les combles, avec deux chambres, deux salles d’eau attenantes et un grenier.
CONTRASTE DES MATÉRIAUX
« Compacter », le mot d’ordre indéniable du programme est appliqué tant en surface qu’en volume. La maison et la dépendance se font face, comme un miroir rétrécissant ou grossissant, créant une harmonie architecturale, et préservant l’échelle du quartier. Ces deux volumes sont l’illustration même du « facteur de compacité » découlant de notions de géométrie utilisées pour maximiser le volume intérieur d’un contenant en fonction de sa forme.
En effet, la maison à la structure en béton armé est fonctionnellement symétrique, compacte et sans avant-toit. Ce dernier aspect est renforcé par la couleur anthracite du bardage des façades ventilées faites de plaques de grands formats réalisés en fibres-ciment. Les vitrages en PVC-Alu toute hauteur sont également de cette couleur. La ferblanterie en Zinc Anthra et la surface de la toiture, avec son recouvrement complet de panneaux solaires photovoltaïques, ne détonnent pas non plus.
A contrario, toutes les ouvertures sur l’extérieur telles que les portes de garage, l’encadrement de bloc de fenêtre, les dalles de balcons sont soulignées soit par l’utilisation de tôles ondulées, soit par celles d’alu eloxé naturel. Le verre feuilleté des balustrades complète cette idée. Ces matériaux clairs réfléchissant la lumière viennent s’opposer à la matité et la noirceur des panneaux en fibre de ciment.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Dans un souci d’un respect de l’environnement et d’économie d’énergie, les façades sont de type ventilé avec vitrage isolant à triple verre. Les toitures (villa et dépendance) sont totalement revêtues de panneaux solaires photovoltaïques. Un système de stockage de l’énergie est prévu par accumulation à travers des batteries Lithium-ion. Ceci permet au bâtiment d’être énergétiquement autonome lors d’un hiver clément. Les garages peuvent être équipés de bornes électriques. La production de la chaleur et de l’eau sanitaire se fait par une pompe à chaleur air-eau. L’eau de pluie est récupérée et utilisée pour l’alimentation des réservoirs, des chasses d’eau, des sanitaires, de l’étang et de l’arrosage du jardin. Les accès au bâtiment, à la dépendance, au garage et au local vélos sont réalisés en pavés filtrants.