Tour Saint-Marc
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
L’église Saint-Marc au Petit-Lancy a été construite dans les années 1970 avec des matériaux préfabriqués amiantés en vigueur à l’époque. Elle était devenue vétuste et statiquement dangereuse de par la présence de tirants enterrés. La paroisse catholique Saint-Marc, propriétaire de l’édifice et du terrain, organise en 2014 un concours d’architecture dans le but de remplacer l’édifice existant. En effet, un projet de rénovation n’était pas envisageable, vu les contraintes financières et techniques.
Le bureau 2dlc Architectes partenaires SA remporte le concours en proposant une tour élégante de 16 étages. Le projet repose sur une mixité entre espace de culte et habitations, avec 94 logements à la vente et à la location. Le lauréat, par le biais de sa structure 2dlc Développement sàrl propose également un montage financier, afin de rendre possible cette construction. Le projet garantit le maintien d’un lieu de culte tout en répondant aux besoins résidentiels dans la commune.
PROGRAMME
La tour abrite 10 étages d’appartements en location, soit 70 logements de trois, quatre et cinq pièces, dont une moitié en catégorie HM (Habitat Mixte) et l’autre en loyer libre. Les quatre derniers niveaux du bâtiment sont en PPE, soit 24 appartements de quatre, cinq et six pièces. Ces 14 étages d’habitation sont surmontés d’un attique, un espace collectif qui comprend des terrasses, une buanderie, une salle commune avec kitchenette et une bibliothèque commune. Le rez-de-chaussée est occupé par l’église, ses deux salles polyvalentes, ainsi qu’une cuisine semi-professionnelle et un espace d’accueil à l’usage de la paroisse. Le 1er étage partiel est dévolu à de l’activité administrative. En sous-sol, un parking privé abrite 84 places alimentées pour l’électromobilité, complété en surface par 21 places visiteurs et 150 emplacements à vélo couverts.
PROJET/CONCEPT
La tour Saint-Marc, d’une hauteur de 50 mètres, s’intègre harmonieusement dans la Cité-Nouvelle d’Onex-Lancy. Un atrium central, ouvert sur l’intérieur, inonde les étages de lumière naturelle. Il sert à la fois de circulation entre les appartements et de lieu de rencontre entre les résidents. L’intervention artistique “Élévation” de l’artiste Alexandre Joly orne le mur de 40 mètres du patio. En plus des 14 étages de logements, cette construction vise à pérenniser un lieu de culte. Occupant un double niveau dans le socle, l’espace de type chapelle bénéficie d’une belle hauteur. Deux espaces supplémentaires dédiés à diverses activités telles que conférences, fêtes d’anniversaire ou kermesses sont à disposition des résidents. Ces trois surfaces peuvent être aménagées pour n’en faire qu’une ou deux et être louées par les habitants du quartier. Une solution à la fois modulable, polyvalente et conviviale. En fonction de la configuration adoptée, le lieu offre une capacité de 50, 100 ou 150 personnes.
RÉALISATION
La structure en béton armé est dotée de parois porteuses et de voiles drapeaux qui libèrent un large volume pour l’espace cultuel. La façade composée d’un squelette de bandeaux et piliers préfabriqués en béton confère à l’ensemble une esthétique moderne. Les panneaux de remplissage de la façade ventilée de 3 couleurs donnent à cette dernière un effet mosaïque élégant. Sur les orientations sud et ouest, ces panneaux sont photovoltaïques réalisant ainsi la plus haute façade active de Suisse à ce jour. La production électrique couvre les besoins annuels de consommation des communs. L’intégration de canalisations extérieures accompagnées d’un bassin de rétention et d’une citerne pour la réutilisation de l’eau de pluie pour l’usage d’une fontaine à jets démontre une gestion durable des ressources.
MESURES PARTICULIÈRES
L’autorisation de construire a été déposée en 2017 et délivrée en 2019. En l’absence de plan localisé de quartier (PLQ), le bureau d’architectes 2dlc a dû établir que le projet se justifiait sur le plan urbanistique s’appuyant sur l’image directrice historique de Cité-Nouvelle.
AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS
Le parc attenant d’une superficie de 5’000 m2 était aussi propriété de la paroisse Saint-Marc. Il demeure accessible aux riverains et perpétue ainsi une tradition d’ouverture sur l’extérieur. La Ville de Lancy a exprimé le désir d’impliquer les habitants du quartier dans le réaménagement nécessaire de l’espace vert. Afin de répondre à leurs souhaits, 2dlc Architectes accompagné de l’entreprise Boccard comme paysagiste a fait planter des arbres de différentes essences, créant des espaces ombragés et des zones de rencontre dont la floraison et les couleurs de feuillage varient tout au long des saisons. L’aménagement comprend des jardins potagers, ainsi qu’un espace dédié à l’organisation de kermesses. L’aire de jeux préexistante a été interconnectée et complétée en matière de bancs.
DÉFIS
À Genève, les paroisses ne reçoivent pas de subventions et vivent principalement des dons de leurs membres. Le projet imaginé par 2dlc Développement a répondu aux besoins de financement de la paroisse Saint-Marc. La valeur du terrain, le bénéfice et la quote-part de terrain liée à chacun des 24 appartements en PPE et les marges de promotion ont permis le financement des locaux cultuels et apporté à la paroisse les fonds propres nécessaires à la construction des dix étages de logements locatifs, dont le rendement servira à couvrir le fonctionnement de cette dernière.
POINTS FORTS
La principale qualité du projet de la tour Saint-Marc est de procurer un espace cultuel polyvalent et chaleureux aux fidèles tout en leur offrant la possibilité de loger dans cet objet architectural. Un lieu où il fait bon vivre et où les échanges sont favorisés grâce aux espaces communs.