Taudaz 4 et 9

Rénovations

Rénovations

Taudaz 4 et 9, Préverenges

SITUATION / CONCEPT

La commune de Préverenges se situe idéalement entre les deux grands pôles urbains que sont Lausanne et Morges. En amont de la voie de chemin de fer, dans un quartier résidentiel composé d’un ensemble d’immeubles similaires et non loin de la zone commerciale, deux bâtiments construits dans les années soixante nécessitaient une profonde rénovation afin de répondre aux normes énergétiques actuelles et d’offrir, par la même occasion, aux locataires un confort supplémentaire notamment dans les cuisines et les sanitaires.

D’architecture sobre, la volonté du Maître d’ouvrage était de mettre en avant les qualités architecturales des bâtiments existants en soulignant, par le jeu des volumes et des couleurs, des éléments particuliers tels que les balcons, le volume de la cage d’escaliers ou encore le socle des deux édifices.

PROJET

En 2017, le Conseil de la Fondation Parloca Vaud a décidé d’effectuer d’importants travaux de rénovation dans son immeuble de Préverenges, situé au chemin de la Taudaz 9, et en 2018 dans l’immeuble voisin, situé au chemin de la Taudaz 4. Pour les deux bâtiments, les travaux ont porté sur la réfection complète des salles de bains, à savoir les sols, les murs, les plafonds et les appareils sanitaires. Les petites catelles au mur ont fait place à de grands carrelages, plus modernes et jouant la sobriété. Un travail identique a été réalisé dans les cuisines avec une rénovation complète des sols, murs, plafonds et agencement.

Sur l’extérieur, une nouvelle isolation périphérique crépie de 20 centimètres a été posée afin de réduire fortement la consommation d’énergie des bâtiments. Cette recherche d’économie d’énergie  s’est complétée par le biais d’une isolation sur dalle au niveau des combles et sous-plafond pour le sous-sol des bâtiments. La rénovation complète de la cage d’escaliers a permis de passer du double vitrage au triple vitrage, y compris pour la porte d’entrée des immeubles. Les garde-corps des balcons ont été mis en conformité avec une finition en verre pour l’immeuble Taudaz 4 et en métal déployé pour celui de Taudaz 9.  Quant aux volets présents à l’origine, ils ont été remplacés par des stores métalliques. Les stores en toiles ont également été changés au profit de stores de couleur unie.

Le choix des couleurs pour les façades marque clairement une recherche de sobriété tout en donnant une esthétique plus contemporaine au bâti. Les couleurs d’origine des façades, jaune pâle et saumon, ont fait place, dans les deux cas, à un socle gris foncé pour asseoir les constructions et le reste des façades a été réalisé avec une teinte de couleur crème. Le gris foncé se retrouve par touche sur les façades, notamment sur les balcons, les stores métalliques et les portes de garage, donnant ainsi un ensemble cohérent. Dans les parties communes, les cages d’escaliers ont été rénovées, tout comme les boîtes aux lettres. Les portes palières ont également été remplacées et peintes en gris foncé pour rappeler les touches en façade. Toute l’installation électrique a été mise en conformité et les colonnes de chutes et d’alimentation d’eau chaude et froide ont été remplacées. À l’extérieur, une place de jeux a été aménagée et un parc à vélos couvert a vu le jour.

Tous ces travaux ont été réalisés avec la présence des locataires sur place pendant toute la durée des travaux. Un box provisoire avec douches et lavabos a été aménagé au pied de l’immeuble. D’autres contraintes se sont ajoutées aux travaux avec notamment la protection de la zone inondable de la rivière du Bief située aux abords de l’immeuble de Taudaz 4. Une digue a été créée et des éléments en inox ont été posés devant les fenêtres des sous-sols. Des nids d’hirondelles ont également été relocalisés.