Rue des Parcs 77-79

Logements

Logements

Rue des Parcs 77-79, Neuchâtel

SITUATION/HISTORIQUE

Construit à la fin du 19e siècle, cet immeuble de la rue des Parcs, l’une des plus longues artères de Neuchâtel, était marqué par le poids des ans, au point que sa démolition fut un temps évoquée. Finalement, la Caisse de pensions de la fonction publique du canton de Neuchâtel (prévoyance.ne) a décidé de lui donner une seconde jeunesse. Une cure de revitalisation qui se double d’une réactualisation du langage architectural. Cerise sur le gâteau, deux nouveaux logements ont vu le jour en attique, portant à vingt-deux le nombre total d’appartements.

ARCHITECTURE

L’idée était de proposer un objet en accord avec son temps, tout en reprenant les traits réguliers initiaux et massifs du corps du bâtiment. A la place des combles, l’architecte a opté pour un «volume rectangulaire», plus léger en attique laissant percevoir une intervention nouvelle côté Nord – porte-à-faux – et un regard neuf côté Sud. Chaque attique est doté d’une terrasse de 50 m2 offrant une vue panoramique sur le lac. La minéralité demeure présente, avec un corps aux façades crépies et un attique en panneaux de fibrociment.

L’immeuble rencontrait de gros problèmes statiques. La partie Sud-Ouest reposant sur un remblai s’était tassée de plus de 15 cm et de nombreuses fissures apparaissaient en façades. Une fois opérée la démolition de la charpente, la consolidation de l’édifice s’est effectuée depuis le bas vers le haut. Toute la structure horizontale existante, composée de solives en bois, a été renforcée. Les piliers et autres poutres métalliques, noyés dans les cloisons légères de chaque appartement, ont permis de pallier aux problèmes statiques.

La refonte intégrale des typologies intérieures s’axe autour des noyaux de circulation – des ascenseurs ont été installés dans les cages existantes – permettant l’aménagement d’appartements aux standards actuels, bénéficiant d’un gain de lumière et d’une spatialité optimisée. Les balcons côté Sud ont évidemment été conservés. La structure de l’attique ainsi que ses consoles ont demandé une attention particulière de la part de l’ingénieur. Une structure composite en bois-béton, avec des murs extérieurs multicouches ossature bois et, côté Sud, des piliers métalliques avec sommier métal. La dalle est un plancher autoporteur en bois lamellé-collé.

PARTICULARITÉS

L’espace très restreint sur le site, marqué par la route d’un côté et la voie de chemin de fer de l’autre, n’offrait pas une grande marge de manoeuvre durant la première phase de travaux. Il s’agissait à la fois de gérer les accès et d’éviter tout accident lors de la démolition initiale. Les travaux ont duré quinze mois.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE/DOMOTIQUE

Au bénéfice d’une isolation extérieure de polystyrène et de laine de roche, l’immeuble de la rue des Parcs 77 et 79 est équipé d’un chauffage au gaz. 60 % de l’eau chaude sanitaire est fournie par des panneaux solaires placés sur la toiture plate. Le système E-smart permet un contrôle personnalisé de la vidéophonie et de l’énergie en temps réel (chauffage, eau chaude sanitaire). Un dispositif pilotable à distance grâce à une application mobile.