Route de Berne 73

Logements

Logements

Route de Berne 73, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Un quartier en mutation. Les logements de la Route de Berne 73 prennent place sur une parcelle en déclivité sur les hauteurs de la ville de Lausanne. Avant de construire l’habitation, il a fallu procéder au désamiantage et à la démolition de l’ancienne maison des propriétaires. Le terrain a ensuite été terrassé afin d’accueillir la nouvelle construction. Cela n’a pas demandé de grands travaux,car la parcelle était quasiment prête à la construction puisque déjà aménagée.

La résidence se trouve tout près de l’entrée de l’autoroute pour Genève et Berne, dans un quartier résidentiel qui se renouvelle. Elle est aussi toute proche du centre ville de Lausanne, facilement joignable, soit en transports en commun, soit avec un véhicule.

PROGRAMME

Deux appartements identiques. L’immeuble, dans lequel ont été réalisés les deux appartements d’environ 135 mètres carrés chacun, avec un garage semi-enterré de quatre places de stationnement, est haut de gamme. Les deux logements de 4,5 pièces, situés au premier et au second étage, sont parfaitement similaires et profitent tout deux d’une grande terrasse de 34 mètres carrés avec des gardes corps en verre pour dégager la vue sur l’horizon côté Sud.

Les grandes ouvertures donnant sur les terrasses permettent un apport optimal de lumière dans les grands séjours et cuisine ouvertes des logements. La toiture a été rendue accessible, afin de profiter d’une grande terrasse en dalles de 110 mètres carrés. Chacun des deux appartements peut y accéder depuis leur balcon grâce à un escalier hélicoïdal en acier.

REALISATION/PROJET

Une construction dans le respect du voisinage. Le projet s’intègre très bien dans le quartier de la route de Berne qui ne cesse de se moderniser, puisqu’il est élégant et contemporain. Sur la partie Ouest, se trouve l’enrobé pour la rampe d’accès au garage ainsi qu’un mur de soutènement afin que la parcelle du voisin reste à sa hauteur initiale. A l’Est, le jardin prend place sur une légère pente. Au Sud, la cour a été réalisée avec des pavés autobloquants et carrossables. Des petits luminaires ont été installés autour de l’immeuble afin d’assurer une ambiance chaleureuse le soir.

La nouvelle construction optimise la surface de la parcelle, en épousant parfaitement sa forme trapézoïdale et tous les accès ont été facilités, à l’image de l’arrivée au parking souterrain. La réalisation de la construction est de type classique, avec une structure en béton armé et une isolation extérieure crépi.

Les grandes baies vitrées sont des coulissants à relevage et tous les vitrages sont triples pour répondre à la norme Minergie. Des panneaux solaires ont aussi été intégrés en toiture pour le chauffage de l’eau sanitaire. Au Nord, des palplanches ont été mises en oeuvre pour soutenir la route qui passe un peu plus haut. A l’intérieur, les logements du standing sont crépis, et les plafonds recouverts d’une peinture lisse. Les parquets sont en chêne clair dans les pièces à vivre.

La proximité immédiate avec le voisinage a exigé de la part des entreprises une attention particulière pour limiter les nuisances. Les routes privées et les accès restreints ont demandé de la prudence, de même que l’utilisation de la grue.