Rouge 8E, 8F, 8G

Logements

Logements

Rouge 8E, 8F, 8G, Jongny

HISTORIQUE/SITUATION

Le village de Jongny, au cœur du Lavaux, à proximité directe de Vevey, surplombe le lac Léman à 640 mètres d’altitude, face au splendide panorama de la chaîne des Alpes. Une situation géographique idéale entre forêt, montagne et lac, en liaison avec les grandes villes environnantes, très attractive pour les familles. Au chemin de la côte rouge, zone en mutation avec plusieurs résidences en construction, s’est achevé au printemps 2023 un immeuble de trois appartements en PPE, réalisé par l’Entreprise Générale Villvert SA.

PROGRAMME

Le projet prévoyait la construction d’un immeuble de trois niveaux comportant trois appartements indépendants de surfaces similaires mais avec une typologie adaptée au terrain en pente et une ouverture maximale au sud sur le panorama du Léman et des Alpes. Une chaufferie et buanderie communes étaient prévues.

PROJET

Le concept proposé par le bureau d’architecture lausannois Von Schönborn consiste en deux cubes accolés en léger décalage, entièrement vitrés du côté sud et entourés d’une coursive extérieure continue sur les trois côtés recevant la lumière est, sud et ouest. L’arrière de l’immeuble, côté pente au Nord, accueille les entrées principales et un patio arboré à ciel ouvert, semi-enterré, donnant accès au rez-inférieur ainsi qu’aux parties communes: buanderie, caves et chaufferie. L’ensemble comprend un appartement de plain-pied au rez-inférieur et deux en duplex, entre les deux niveaux supérieurs. Des places de stationnement sont également prévues à l’arrière, sous couvert, au niveau de la rue.

RÉALISATION

L’immeuble est construit en béton armé avec une isolation périphérique et un revêtement en crépi blanc, percé à tous les niveaux de larges baies vitrées doubles dont les embrasures extérieures gris anthracite s’accordent aux barreaudages verticaux en inox des brises-vues et des garde-corps des terrasses. Le résultat est sobre, graphique, discret et élégant.

Chacun des deux blocs de l’immeuble reçoit une charpente en pin, une toiture à deux pans en tuiles mécaniques, percée de vélux au Nord et couverte de panneaux photovoltaïques au Sud. Les parties occidentales et orientales de l’immeuble sont séparées par un rehaut de façade et une brise vue qui court sur les deux niveaux supérieurs.

Les trois appartements d’environ 105 mètres carrés sont du même type (4.5 pièces) mais organisés différemment. Celui du rez-inférieur est traversant est-ouest et se déploie sur toute la façade sud, avec une terrasse dallée très ensoleillée donnant sur une pelouse en extrémité de parcelle. Les pièces arrière semi-enterrées sont aveugles au Nord pour les chambres et salles de bain mais éclairées naturellement grâce au patio pour les pièces à vivre. Les deux duplex présentent des plans identiques symétriques, un dans le bloc est, un dans l’Ouest. Au rez-supérieur les pièces à vivre ouvrent latéralement sur des terrasses aménagées dans la pente et sur des balcons à l’avant. À l’étage, les chambres donnent également toutes sur le balcon de façade.

Les intérieurs ont reçu des finitions variables aux grés des acquéreurs : parquets ou carrelages et murs crépis ou lissés et peints. La chaufferie commune à l’arrière de l’édifice est équipée d’une pompe à chaleur air-eau relayée par un chauffage au sol.