Rippaz 7
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Vandoeuvres est une petite commune suburbaine de l’agglomération genevoise située sur la rive gauche. Surplombant le lac, le quartier de la Rippaz est une zone résidentielle, essentiellement constituée de villas familiales, au milieu de laquelle un terrain était libre de toute construction, probablement à cause de sa forte déclivité. C’est pourtant cette caractéristique qui a permis l’édification d’un nouveau bâtiment offrant six appartements divisés en trois éléments, chacun étant décalé dans la hauteur. Cet étagement, imposé par la nature du lieu, profite aux habitants en améliorant la « privacité » de leur logement. Non loin du centre de Genève, les logements de la Rippaz 7 offrent tout à la fois calme et nombreuses connexions par les transports
publics.
PROGRAMME
Le Maître d’ouvrage prévoyait un habitat groupé rassemblant six appartements sur un parking commun situé en sous-sol. L’idée était de créer un bâtiment en longueur, en suivant la déclivité, et d’insérer le parking en souterrain profitant de la pente. Une coursive extérieure distribue l’accès aux six logements.
RÉALISATION
La réalisation est de facture classique en béton armé. Les façades sont doublées d’une isolation périphérique crépie. Les menuiseries extérieures sont en bois métal, garnies d’un triple vitrage. Les logements sont équipés de vérandas extérieures métalliques. L’équipement intérieur est aussi classique avec des cuisines ouvertes, des carrelages et faïences dans les salles d’eau et du parquet pour les parties à vivre.
TECHNIQUE
La construction respecte la norme genevoise THPE (très haute performance énergétique) qui réunit un ensemble de prescriptions énergétiques en matière d’exécution dans le domaine du bâtiment. Isolation périphérique, triples vitrages, solaire passif grâce aux larges ouvrants en font partie. De même que la production d’eau chaude sanitaire qui est assurée par des panneaux thermiques en toiture alors que le chauffage dépend d’une pompe à chaleur alimentée par sondes géothermiques.
MESURES PARTICULIÈRES
Un forage dirigé d’une longueur de 60 mètres a été imposé pour permettre le raccordement des eaux claires et des eaux usées aux collecteurs communaux.
POINTS FORTS
Le projet se caractérise par son architecture lumineuse et, pour ses habitants, par son confort et ses aménagements extérieurs largement dimensionnés ainsi que les grandes terrasses.