Résidence "Les Cerisiers"

Logements

Logements

Résidence "Les Cerisiers", Gilly

HISTORIQUE/SITUATION

Le village de Gilly s’affirme par sa situation privilégiée au pied du Jura à quatre cent huitante trois mètres, face au lac Léman et à ses fabuleux scenarii alpins. Entouré de vignobles et de campagne, Gilly est un lieu ressourçant, idéalement situé pour les pendulaires, soit à une vingtaine de kilomètres de Genève et à proximité de l’axe autoroutier A1.

Alors que le constat fédéral et le plan directeur cantonal (PDCn) soulignent le trop-plein de zones à bâtir planifiées souvent éloignées des centres, Gilly apparaît comme un site idéal, avec son nouveau collège et une école d’art pour les enfants. Après la construction de cinq immeubles en 2007, le projet Résidence les Cerisiers se base sur un plan de quartier très strict imposant les implantations, la volumétrie, les altitudes, les mètres carrés habitables et le nombre d’immeubles. Cinq nouveaux bâtiments sont érigés en 2016 sous la direction de l’entreprise générale SD Société Générale de Construction Lausanne SA.

PROGRAMME

Le quartier “Village Sud” s’est ainsi agrandi avec cinq immeubles locatifs implantés sur un terrain de 6 420 mètres carrés. Chacun comprend six appartements. Ceux-ci sont distribués sur un rez-de-chaussée et deux étages, allant du studio de vingt cinq mètres carrés aux quatre pièces et demie de cent dix mètres carrés. Leur architecture vernaculaire s’inscrit en totale équation avec les constructions avoisinantes.

Orientés Sud-Est pour deux d’entre eux et est-ouest pour les trois autres, les bâtiments profitent pleinement de la vue sur le Mont-Blanc. Terrasses de plain-pied et grands espaces verts dédiés aux locataires, terrasses de douze mètres carrés au premier niveau, balcons baignoires en toiture de dix sept mètres carrés contribuent au confort des habitants. De plus, une quinzaine de places extérieures complètent deux garages souterrains en béton apparent pouvant abriter cinquante véhicules.

RÉALISATION/PROJET

Le choix du gros-oeuvre et de l’enveloppe des bâtiments s’est porté sur une structure porteuse en béton, une charpente bois, une isolation et crépi périphérique ainsi que des fenêtres et porte-fenêtres en PVC. Une paroi de soutènement s’est érigée dans l’angle nord-est afin de stabiliser un chemin d’accès. La production de chaleur s’effectue au gaz ainsi qu’avec des panneaux solaires thermiques installés sur chaque immeuble permettent de produire l’eau chaude sanitaire nécessaire à l’ensemble des locataires.

L’entreprise générale SD Société Générale de Construction Lausanne SA a planifié et coordonné les travaux continus des cinq immeubles. Un abri de protection civile de cinquante places a également pris forme pour les résidents des six immeubles.

Au niveau des aménagements, ces derniers proposent des cuisines ouvertes sur le séjour où court du carrelage aux tons gris neutre,alors que les chambres sont revêtues de parquet en chêne blanc verni mat. Fenêtres et portes-fenêtres génèrent une belle lumière naturelle dans l’ensemble des appartements. Un soin particulier a été mené à l’extérieur et de nouveaux arbres fruitiers viennent compléter la végétation existante.