Résidence Alpine Hédonia A - B

Logements

Logements

Résidence Alpine Hédonia A - B, Villars-sur-Ollon

HISTORIQUE / SITUATION

Au vu de son état vétuste, voire délabré pour certaines parties, la copropriété Le Central a étudié, dès l’année 1985, divers projets de rénovation de l’hôtel-restaurant et du cinéma situés en plein centre de Villars-sur-Ollon. Bien que très déterminants pour l’aspect de la rue principale de la station, tous ces projets ont été successivement abandonnés pour des coûts jugés excessifs et des doutes quant à leur rentabilité. Afin de mettre en valeur l’avenue Centrale, il a été décidé de réaliser un plan de quartier pour le secteur allant du Sporting à Beau-Soleil. Sa mise au point a rencontré de nombreuses difficultés.

Enfin, un nouveau projet de construction qui prévoyait des appartements dans les étages et un magasin d’alimentation ainsi que d’autres commerces au rez-de-chaussée a vu le jour. Et, pour répondre à un besoin important dans cette zone, un grand parking souterrain sur deux étages complétait le plan. Finalement, les travaux ont pu être menés de 2017 à 2020 pour aboutir à une réalisation marquante qui fixe l’aspect de l’avenue Centrale dans ce secteur et représente, en même temps, une remarquable infrastructure communale. Des aménagements complémentaires effectués par la Commune elle-même ont parachevé l’embellissement de toute la zone définie par le plan de quartier.

PROGRAMME

Dans sa ligne générale, le nouveau complexe se compose d’une base unique sur laquelle s’élèvent deux corps de bâtiments séparés, Hédonia A et B, eux-mêmes assemblant deux éléments accolés, chacun coiffé d’un toit à deux pans. L’écartement des deux résidences participe à la légèreté de l’ouvrage et dégage une vue sur la vallée.

Dans la base commune, la partie commerciale occupe les niveaux du rez-de-chaussée et du premier sous-sol. Un parking sur trois demi niveaux comprend 87 places de stationnement public et 29 places privées. L’entrée du parking se situe au niveau du premier sous-sol où se trouvent également 6 places de parking extérieures. Les deux corps de bâtiments qui surmontent la base commune constituent la Résidence Alpine Hédonia A et B. Ils offrent 20 appartements de haut standing.

PROJET

Le choix des matériaux combinant le mélèze étuvé, les revêtements en pierre et des parties métalliques sobres en font un objet parfaitement intégré à la station alpine. Les deux corps de bâtiments hors sol donnent une fenêtre sur l’horizon pour les passants de l’avenue Centrale et leur orientation plein ouest en font des logements agréables avec un panorama imprenable.

RÉALISATION

La structure du bâtiment est en béton armé. Les éléments extérieurs sont revêtus de pierres reconstituées et les façades ventilées sont habillées de bois (mélèze étuvé). Les fenêtres sont en bois-métal et les serrureries métalliques en profilés aluminium. À l’intérieur, les logements sont parquetés en chêne, les murs sont en crépi brossé et, pour certains, doublés d’un lamage horizontal de bois de sapin thermo-traité. Chaque logement bénéficie d’une cheminée monolithique en pierre naturelle avec foyer vitré.

TECHNIQUE

La production de chaleur est alimentée par le gaz et un réseau de chauffage au sol pour les logements et commerces du rez-de-chaussée en assure la distribution. Une ventilation simple flux permet l’aération des logements par un monobloc avec récupération de chaleur. Le commerce, au niveau du premier sous-sol est équipé d’une ventilation double flux.

MESURES PARTICULIÈRES

Une enceinte de fouille avec une paroi berlinoise de 15,80 mètres de profondeur a été nécessaire pour assurer la stabilité de l’avenue Centrale et du bâtiment voisin. Le terrassement a abouti à l’enlèvement d’environ 25 000 m3 de matériaux.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La réalisation de la place extérieure en pavés – qui fait le lien avec l’aménagement des nouveaux trottoirs de la commune – assure une cohérence dans cette avenue Centrale et dégage un espace public très agréable.

DÉFIS ET POINTS FORTS

La stabilité de la route et du bâtiment voisin, à l’aplomb de l’enceinte de fouille, a généré des travaux spéciaux (ancrages, sous-oeuvre) nécessitant une maîtrise d’exécution et impliquant un contrôle permanent de l’état des lieux. Mettre en place le renouvellement de l’avenue Centrale et créer une nouvelle définition urbanistique de cette zone du village, tout en assurant l’homogénéité de la construction dans cet environnement, a été un objectif de premier ordre. Celui-ci a été assuré grâce à une étroite collaboration avec la Commune d’Ollon.