Pressy 17

Logements

Logements

Pressy 17, Vandoeuvres

HISTORIQUE / SITUATION

Dans un quartier aux belles demeures de la commune de Vandoeuvres, sur une parcelle de 15 928 mètres carrés, un ensemble formé de quatre volumes a remplacé la villa des années 1960. Au coeur de ce havre de paix bordant le Golf Club de Genève, trente-six appartements de haut standing accueillent désormais golfeurs et autres résidents. La commune résidentielle de Vandoeuvres est idéalement située au calme et dans un écrin de verdure, à quinze minutes du centre de Genève.

Conçu dès 2016 par les architectes du bureau Reynaud & Gaillard Architectes Associés et Juan Tortosa, le projet va dans le sens d’une densification douce du quartier telle que souhaitée par la politique d’aménagement du territoire, tout en offrant un habitat haut de gamme dans un parc arboré. Le Maître d’ouvrage Liro immobilier SA a confié la mise en oeuvre de ces ouvrages à l’entreprise générale Implenia. Les arbres majestueux bordant l’ancienne propriété ont été préservés et accompagnés de nouveaux aménagements extérieurs dessinés par l’architecte paysagiste de l’entreprise Boccard Parcs et jardins.

PROGRAMME

Les quatre volumes s’élèvent sur deux niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Le bâtiment A est situé en amont, au nord de la parcelle et perpendiculairement à la pente, et offre onze appartements alors que le B, situé en contrebas et avec la même orientation, accueille si appartements et le logement de service pour le concierge. Les unités C et D sont alignées dans l’axe de la pente et proposent huit et dix logements. Outre ces trente-six appartements, deux piscines, une pool-house et des espaces communs complètent l’ensemble. Organisées en copropriétés, les résidences proposent diverses typologies : duplex ou appartements de diverses grandeurs. Les zones communes reflètent le haut standing choisi pour cet ensemble et répondent tout particulièrement aux attentes d’une clientèle de golfeurs : piscine intérieure, piscine extérieure, sauna, hammam, salle de fitness, salle de yoga, vestiaires et salle de simulateur de golf. Pour ne pas perturber le cadre naturel soigné et assurer le bien-être de chacun, un seul accès véhicules est prévu et permet de rejoindre le sous-sol où 88 box et 11 places visiteurs ont été aménagés.

PROJET

Les résidences s’intègrent en suivant la pente de la parcelle. Répartis dans les quatre volumes, les logements se distinguent à la fois par l’étendue de leurs surfaces, par la grande hauteur attribuée aux pièces ainsi que par les généreux espaces extérieurs qui les prolongent, balcons, terrasses ou jardins. Développé selon des critères associant luxe et confort, le projet donne évidemment sa préférence à des matériaux et des équipements haut de gamme, en laissant aux acquéreurs le libre choix pour les finitions intérieures. Les abords des bâtiments sont élaborés avec soin et on joue avec la déclivité du terrain pour aménager des terrasses et y créer des jardins privatifs ou
des parties communes d’agrément. Seules voies de circulation, les chemins piétonniers rejoignent les unités d’habitation.

RÉALISATION

Les travaux d’édification de l’ensemble se sont déroulés de 2017 à 2019. Le gros oeuvre est réalisé selon les standards de haute performance énergétique (HPE) avec une structure porteuse en béton armé. La façade ventilée est revêtue de plaques de pierre naturelle rehaussant l’élégance de l’ensemble. Invitant le regard à s’évader sans obstacle vers la nature environnante ou le massif du Mont-Blanc depuis les attiques, les baies vitrées sont équipées d’un système de coulissant filigrane minimaliste et les garde-corps sont autoportants en verre. Tout est ainsi mis en oeuvre pour prolonger les espaces intérieurs vers l’extérieur et offrir une agréable sensation de liberté. À l’heure des remises en question écologiques, la recherche de haute performance énergétique accompagne le projet.

La géothermie est complétée par un système de géocooling qui permet de rafraîchir les espaces en utilisant au maximum l’énergie du sol. Les
triples vitrages et les panneaux solaires contribuent à l’efficience énergétique, de même que les toitures restées libres qui sont végétalisées.

Ainsi, malgré un terrain en pente et une situation enclavée entre de grandes propriétés ne permettant qu’un seul accès au chantier, n’offrant aucune zone de stockage et peu de place pour les cabanons des sous-traitants, des solutions ont été trouvées pour assurer le bon déroulement des travaux. Bénéficiant d’une situation privilégiée proche du centre de Genève, ces nouveaux appartements haut de gamme dévoilent pleinement leurs atouts une fois franchi le cordon boisé.