Pierrefleur 86 - 88

Logements

Logements

Pierrefleur 86 - 88, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Dans le quartier du Désert, au nord-ouest de Lausanne, la zone urbaine se fond dans la zone agricole. C’est au bout du chemin de Pierrefleur que se situe le projet d’une construction qui a fait l’objet d’un concours. Le site s’ouvre sur un grand espace à vocation agricole et de vastes perspectives sur les Alpes et le Léman. Le périmètre défini par le plan de quartier permet une implantation uniquement dans la partie ouest de la parcelle, en pied de pente. La partie fortement pentue de la parcelle et notamment la butte existante doivent rester non construites.

PROGRAMME

Le bureau qui a remporté le concours a proposé l’érection d’un immeuble dont le volume forme un Z d’une hauteur de sept étages. L’aile ouest s’oriente perpendiculairement à la pente. Elle clôt ainsi l’espace urbain; à l’Est, l’aile forme un vis-à-vis aux immeubles existants.

Le corps central du bâtiment, dont le rez-de-chaussée est semi-enterré, se place en retrait de quatre mètres par rapport à la limite de construction, parallèlement au chemin de Pierrefleur et permet ainsi une saillie de la partie de tête qui vient spatialement clore l’ensemble au nord-ouest.

PROJET

L’immeuble offre des logements de 2,5 pièces à 5,5 pièces, un fitness, une crèche, un café et des surfaces d’activités. Les cinq cages d’escaliers sont desservies par une entrée commune: le hall, de double hauteur, crée une rue intérieure, lieu de rencontre qui permet aussi d’éclairer les parties arrière des locaux du rez-de-chaussée.

Les cinq cages d’escaliers desservent deux appartements par étage, respectivement trois dans les angles. Ils sont tous traversants ou avec une double orientation. La typologie principale des appartements est composée d’un séjour-cuisine qui met en relation l’avant et l’arrière du bâtiment. La double orientation permet aux appartements d’avoir de nombreux dégagements aux aspects variés.

RÉALISATION

Les murs de refend porteurs forment, avec les dalles en béton armé, le système statique de l’ensemble. La façade, composée d’un squelette en béton lisse de décoffrage avec éléments bouchardés, est autoportante. Le contreventement est assuré par les noyaux de distribution et certains murs réalisés en béton. La façade autoportante assure la sécurité parasismique du bâtiment. Elle permet de grandes travées largement vitrées qui donnent son expression au bâtiment et assure une claire séparation des couches dans l’épaisseur du mur, condition à une certification Minergie. L’isolation est interne. À l’intérieur, les sols sont des chapes poncées beiges, les locaux sanitaires sont équipés de mosaïque. Les espaces de circulation sont en béton apparent pour les murs et en chapes cirées pour les sols.

TECHNIQUE

La construction bénéficie du label Minergie®, avec une ventilation à double flux, un chauffage par géothermie, et une installation photovoltaïque sur le toit dont l’énergie est destinée à une autoconsommation dans l’immeuble.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Implantée en fin de quartier, la volumétrie du bâtiment s’adapte à la topographie grâce à sa forme méandrée, aux accidents de terrain et notamment à la présence d’une butte. Gérant la transition avec les espaces de la zone agricole, des arbres fruitiers à haute tige ont été plantés dans le pâturage.

La partie nord du bâtiment légèrement en saillie crée une esplanade d’accueil. Les places de parc, le trottoir et les zones d’accès sont clairement délimités par des haies plantées en allées. La terrasse extérieure de la cafétéria possède son propre revêtement de sol composé de plaques de béton. Le chemin piéton existant au sud de la parcelle et qui relie le chemin de Pierrefleur au site de la Grangette a subi une réfection complète.

DÉFIS

Une excavation ardue et un excès d’eau ont marqué les travaux préparatoires et constructifs : il a fallu creuser les trois niveaux de parking dans la molasse tout en assurant un pompage important dans le terrain durant la construction pour éviter que le bâtiment ne se soulève selon le principe d’Archimède.

POINTS FORTS

La situation particulière du projet en fin de chemin a abouti à imaginer une terminaison spatiale très aboutie au quartier du Désert, avec une subtile intégration du nouveau bâtiment dans le terrain et la préservation de la butte.

Quant à l’immeuble lui-même, il se distingue par son accès commun, ses appartements traversants ou à double orientation et son hall en double hauteur qui fonctionne comme espace collectif et lieu de diverses activités.