Oréades - Sully III
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Sur l’ancien parc du Château de Sully, la création d’un nouveau quartier a été planifiée dès 2002 sur une parcelle d’un peu plus de 36’500 mètres carrés. L’intention était l’édification de trois projets distincts : Les Jardins de Sully (2014), La Résidence de Sully (2017) et, finalement, le projet Oréades qui a débuté en août 2021. Très peu densifié et pensé pour profiter au mieux du dégagement sur le Léman, ce dernier, s’achève après trois ans de travaux. Labellisé Minergie®, il constitue le troisième et dernier développement du plan de quartier en Sully.
PROGRAMME
Composé de cinq bâtiments, Oréades propose 97 appartements en PPE, allant du studio aux 5,5 pièces. Il est complété par cinq abris PC et trois parkings souterrains de 107 places. Les typologies des appartements ont toutes été étudiées de sorte à favoriser les vues dégagées sur le lac et les Alpes.
PROJET/CONCEPT
Aux Oréades, l’implantation des volumes présente des formes qui dialoguent et créent des relations et géométries proportionnées au bâti des deux premières étapes.
L’expression architecturale se veut sobre tout en proposant de grands balcons filants sur toutes les façades sud et se retournant sur les murs pignons. Ceci permet, de manière analogue au deuxième développement, de déconstruire la linéarité des volumes et d’offrir des espaces extérieurs généreux aux appartements.
RÉALISATION
Le gros œuvre est une structure en béton avec l’utilisation de prémurs. Les vitrages sur la façade nord du bâtiment A1 le long de la route sont acoustiques, alors que la façade côté terrasse est ventilée. À l’intérieur, le choix des matériaux et des équipements est laissé aux acquéreurs.
TECHNIQUES
Les cinq bâtiments Oréades sont labellisés Minergie, avec un système de chauffage à distance (CAD). Le réseau de chauffage de la Tour-de-Peilz puise son énergie dans les échanges thermiques avec l’eau du Léman. Un accord avec le Groupe E a abouti à la mise en place d’un micro-réseau privé, Microgrid, qui fournit et distribue l’électricité produite par le parc solaire dans le but de maximiser l’autonomie et la consommation renouvelable locale.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs ont consisté à construire une route de desserte, un accès piéton en béton bouchardé martelé, une place de jeu et des plantations en accord avec la Commune.
DÉFIS
Le projet Oréades, malgré sa grande envergure, a relevé le défi de respecter les délais contractuels, à la satisfaction des futurs acquéreurs des logements en PPE et du Maître d’Ouvrage. Tous les appartements ont été vendus au démarrage du projet. La coordination avec le fournisseur d’énergie pour garantir le fonctionnement du chauffage à distance et du réseau Microgrid a également été un enjeu maîtrisé.
POINTS FORTS
Le point fort à souligner a été la qualité des relations humaines entre tous les intervenants au chantier, incluant les mandataires, les entreprises, les techniciens et le Maître d’Ouvrage.