O'Vives (Étape 2)

Logements

Logements

O'Vives (Étape 2), Eaux-Vives

HISTORIQUE/SITUATION

Le nouveau quartier de la gare des Eaux-Vives se caractérise par une densité bâtie importante et par une forte concentration d’équipements publics. Le gabarit des bâtiments du projet O’Vives a été défini par un plan d’urbanisme antérieur au concours d’architecture. La marge de manoeuvre laissée par ce plan a permis d’attribuer à chacun des édifices une identité singulière capable de construire un nouveau quartier. Chacun des bâtiments cherche des références auprès de son voisinage ancien pour favoriser l’émergence d’un espace public à la fois identifiable et accueillant.

PROGRAMME/CONCEPT

Achevée en 2019, la première étape du projet O’Vives, O’Centre concernait 30 logements, des bureaux, des commerces, une place ainsi qu’une vélostation de 220 places. Livrée en été 2021, la deuxième étape portait sur la réalisation de 58 logements HM et ZdLoc, de 500 m2 de bureaux, de 500 m2 de magasins de quartier en surface et de 1500 m2 de galerie commerciale en sous-sol.

S’articulant sur huit niveaux, le bâtiment O’Parc assume une grande modernité formelle, en adéquation avec sa position dans ce quartier en constant développement. Les distributions sont placées au centre du plan afin de libérer entièrement les façades, dont les fenêtres sont panoramiques. Les façades sont constituées de bandeaux horizontaux en béton teinté et strié, en réponse aux éléments décoratifs Heimatstil du voisinage. Le bâtiment se soulève du sol, comme pour laisser glisser les flux de voyageurs. Parmi les points forts de ce projet développé par les CFF, on mentionnera la vue panoramique sur le bassin lémanique, l’élégance des halls d’entrée et du rez-de-chaussée, la qualité des matériaux (parquet en chêne, fenêtres en bois-métal en chêne ainsi que carrelage gris dans les sanitaires et cuisines) et la générosité des appartements.

RÉALISATION

La structure de l’ouvrage consiste en une superposition de systèmes dallemurs-colonnes en béton armé. L’enveloppe est composée d’une façade porteuse en éléments préfabriqués (panneaux sandwich en béton armé). Un dispositif qui permet de rigidifier les bords de dalle ainsi que les loggias en porte-à-faux. L’impressionnant décrochement de façade en porte-à-faux du 2 e étage et sur toute la périphérie de l’ouvrage a été rendu possible grâce à la disposition régulière de voiles drapeaux en béton armé de haute résistance.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

La nouvelle construction bénéficie de la labellisation THPE. La production de chaleur est assurée par trois pompes à chaleur à air, avec distribution de chaleur à 35°C et récupération de chaleur de la production de froid vers le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Egalement au programme, un monobloc à refroidissement adiabatique indirect et des panneaux photovoltaïques venant coiffer la toiture.


Télécharger le PDF
Code de référence: 32/3160
Consulter le pdfCommander la version print