O'Vives (Étape 1)
Logements
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SITUATION / HISTORIQUE
Longue de 16 kilomètres, la liaison ferroviaire Cornavin – Eaux-Vives – Annemasse (CEVA/Léman Express) permettra de relier Genève à Annemasse en 20 minutes. L’Etat de Genève, la Ville de Genève et CFF SA, représentée par CFF Immobilier, ont développé un projet immobilier prenant forme de part et d’autre de la nouvelle gare des Eaux-Vives. Celui-ci se compose notamment d’une galerie commerciale en sous-sol, connectée aux accès de la gare et aux transports publics. La réalisation de l’ensemble a été scindée en deux étapes. La première englobe un immeuble sur huit niveaux (le lot D) faisant face au bâtiment abritant la Nouvelle Comédie (lot A), la première partie de la galerie commerciale, un parking souterrain sur trois niveaux et une vélostation. Durant la seconde étape qui sera terminée fin 2021, quatre autres immeubles et une deuxième vélostation sortiront de terre, en même temps que sera achevée la deuxième partie de la galerie.
PROGRAMME
Le plan localisé de quartier prévoit des gabarits R+7 pour les bâtiments hors sol. L’immeuble D affiche une identité propre, de par ses retraits de façade importants qui assurent une présence forte à la tête du quartier, tout en offrant une faible profondeur pour les logements des étages supérieurs. Conformément au PLQ, c’est un bâtiment à affectation mixte (commerces, bureaux, logements). Le rez-de-chaussée accueille des commerces, les niveaux 1 à 4 des bureaux et les niveaux 5 à 7 des logements (ZD LOC). Au rez-inférieur (niveau -1, dit « mezzanine »), la galerie commerciale est composée de deux ouvrages distincts : une partie est aménagée à l’intérieur de l’ouvrage en béton armé déjà existant réalisé dans le cadre du projet CEVA, l’autre partie est greffée en prolongement, sous l’immeuble D.
PROJET / RÉALISATION
Le projet du bâtiment D s’appuie sur la ville existante, notamment sur les îlots situés en vis-à-vis direct. Il recherche des proportions soignées et des formes compactes, une fenestration calme, des matériaux de façade minéraux et robustes. Les façades de la partie supérieure des volumes hors sol ont été réalisées avec des panneaux sandwich à double voile en béton teinté dans la masse. Un beigeocre qui rappelle la couleur des anciens bâtiments du quartier. Le parking a été conçu avec des parois moulées et une structure intérieure en béton armé classique. Une dalle de répartition permet le transfert des charges des étages hors sol sur une trame de parking. Pour l’Entreprise Totale HRS Real Estate, le pari consistait à établir la coordination des interfaces avec les projets tiers, à savoir CEVA (Léman Express) et la Ville de Genève pour les aménagements extérieurs et la Nouvelle Comédie.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Cette nouvelle construction à très haute performance énergétique bénéficie du label DGNB Or (pour Deutsche Gesellschaft für Nachhaltiges Bauen).
Créée en 2007, cette certification prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, ses aspects écologiques, économiques et socioculturels. Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur air-air et des panneaux photovoltaïques recouvrent la toiture du bâtiment. Un triple vitrage a été adopté pour l’ensemble des ouvertures.