Montreux Ecoliers

Logements

Logements

Montreux Ecoliers, Chailly-Montreux

HISTORIQUE / SITUATION

Construit dans les années 1960, l’immeuble de 30 appartements situé au chemin des Ecoliers a fait l’objet d’une rénovation complète. Les travaux, qui portaient à la fois sur ce bâtiment de sept étages et sur son environnement proche, se sont déroulés en chantier occupé. Malgré ce défi, l’ouvrage a été livré avec deux mois d’avance sur le planning initial.

PROGRAMME

Lors de sa conception initiale, l’immeuble avait été imaginé comme une stratification d’étages en béton brut, marqués en tête de dalle et coupés par deux grandes verrières verticales devant les cages d’escalier. Les façades des séjours s’ouvraient largement sur le paysage ouest et le lac, avec des mains courantes en ciment armé et des remplissages légers. Cependant, une rénovation effectuée dans les années 1980 avait effacé toute spécificité architecturale en enveloppant le bâtiment dans une peau ventilée de plaques beiges de petit format. En plus de présenter des signes de vieillissement technique, tant à l’intérieur qu’en façade, l’édifice ne répondait plus aux normes énergétiques contemporaines. De plus, l’explosion de la fréquentation de la route en contrebas exposait les loggias et les séjours de la face ouest à de fortes nuisances sonores.

Il était donc nécessaire d’augmenter les possibilités d’utilisation des espaces de jour et des loggias, tout en proposant de nouveaux équipements sanitaires et de cuisine à l’intérieur. Les façades et les abords devaient être entièrement reconstruits, en améliorant leur aspect et la perméabilité des sols. Ces constats et nécessités ont constitué une opportunité de faire entrer ce bâtiment dans une nouvelle ère de sobriété énergétique et d’évolution des usages domestiques.

PROJET/CONCEPT

L’architecte a basé son projet sur la structure existante de la façade, avec l’objectif de lui redonner la complexité originelle qu’elle avait perdue. Le bâtiment se présente à nouveau comme un assemblage de strates, de modénatures en saillie et d’éléments assemblés par couches. Les panneaux de fibrociment brossés, associés aux garde-corps bruts remplis de tôles teintées et soutenus visuellement par de grandes fenêtres bleues, confèrent à l’ensemble une profondeur et une complexité retrouvées. Les logements sont redéfinis comme un lien entre une façade épaisse ouverte sur le paysage et des espaces intérieurs lumineux aux finitions atypiques.

RÉALISATION

À l’extérieur, l’édifice se caractérise par une structure porteuse en béton, une toiture plate équipée de panneaux solaires, des fenêtres à triple vitrage, ainsi qu’une façade ventilée en laine de roche avec un parement en fibrociment.

À l’intérieur, les concepteurs ont opté pour des sols en parquet, des murs crépis et des plafonds en plâtre lisse. Il est également à noter l’installation d’un système de serrure intelligente (smart lock) avec gestion des badges et accès numérique, ainsi que de stores à lamelles électriques et d’un équipement de vidéophonie.

TECHNIQUES

Souhaitant garantir un confort maximal aux habitants tout en répondant aux standards énergétiques actuels, le maître d’ouvrage a choisi un système de chauffage centralisé au rez-de-chaussée, des panneaux photovoltaïques avec mise en place d’un RCP (Regroupement de Consommation Propre), ainsi que l’installation de compteurs individuels pour le chauffage et l’eau.

DÉFIS

Afin de permettre aux locataires de rester sur place durant les travaux, ceux-ci ont été organisés en rocade. Pendant la rénovation de leur logement, les habitants étaient temporairement relogés dans des appartements vacants. Le maintien du chauffage et de l’eau chaude a constitué un défi majeur.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Bâtiments administratif et commerces | Lausanne

Rue de Bourg 17

Rue de Bourg 17