Montelly 28
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
L’immeuble locatif de 5 étages situé chemin de Montelly 28 à Lausanne, au cœur d’un quartier familial en mutation à l’Ouest du centre-ville, à proximité de la Vallée de la Jeunesse, et appartenant à la CPEV n’avait subi aucune rénovation majeure depuis sa construction en 1978. Identifié comme pouvant relever du programme de rénovation proactive mené par Retraites Populaires, il a été l’objet entre 2020 et 2022 d’un projet emblématique de cette démarche associant assainissement énergétique, amélioration du confort de l’habitat et création de nouveaux logements.
PROGRAMME
Une étude préalable ayant pointé la nécessité d’une rénovation complète de l’enveloppe et des installations techniques de cette construction, il a été décidé d’aller au-delà de l’assainissement énergétique afin d’augmenter la surface locative via une surélévation de deux niveaux. L’isolation thermique des façades impliquant la destruction des balcons existants, une nouvelle structure métallique permettant un agrandissement des balcons a été proposée.
CONCEPT/PROJET
Pour répondre à la demande, le choix s’est porté sur une haute toiture à la Mansart, en cohésion avec celles des immeubles environnants, afin de loger deux niveaux supplémentaires en attique. Ainsi, 6 appartements de 2,5 à 4,5 pièces (soit 450 m²) ont pu être aménagés présentant, tous, un caractère atypique, semi-mansardé. Au-delà d’une simple rénovation, c’est donc une modification architecturale marquée qui a été menée.
RÉALISATION
La surélévation a été réalisée entièrement en bois, avec une couverture extérieure en ardoises. Dans les niveaux ainsi gagnés, des loggias ont été aménagées dans les pentes des toitures, offrant un extérieur à chaque nouvel appartement et même une grande terrasse d’angle de 23 mètres carrés au 1ᵉʳ niveau. La transparence et l’ouverture sur l’extérieur ont été accentuées par le choix de garde-corps vitrés.
Les nouveaux appartements en attique présentent des intérieurs modernes et lumineux avec des parquets ou carrelages clairs et des plafonds en lambris blancs. Une luminosité maximale est assurée malgré les contraintes des ouvertures plus réduites des vélux grâce aux baies des loggias et à certaines cloisons vitrées. La création des nouveaux logements s’est accompagnée d’un remplacement de l’ascenseur pour desservir les niveaux additionnels et de l’aménagement de caves supplémentaires en sous-sol. En outre, les parties communes et cages d’escaliers ont été rénovées et ont reçu d’élégantes nouvelles balustrades métalliques. Le dispositif de balcons rapportés via une structure métallique a permis d’en augmenter la profondeur tout en allégeant l’aspect extérieur grâce aux garde-corps métalliques plus discrets que les anciens modèles maçonnés. Les crépis de façade ont été déposés et remplacés par une nouvelle isolation périphérique enduite.
D’un point de vue environnemental, tous ces travaux ont permis la réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 à 6 kg CO2 /m2 au travers de différents leviers : isolation extérieure, fenêtres à triple vitrage, raccordement au chauffage à distance, éclairage LED, panneaux photovoltaïques, etc. La collaboration étroite entre les acteurs impliqués a permis le succès de cette rénovation exemplaire.