Montagne 70 - 82

Logements

Logements

Montagne 70 - 82, Chêne-Bougeries

HISTORIQUE/SITUATION

Situé à Chêne-Bougeries, le bâtiment fait partie de l’ensemble immobilier appelé « Montagne » et regroupant deux autres bâtiments appartenant à SwissLife. Montagne 70-82, lui, appartient à Crédit Suisse. Les trois bâtiments ont bénéficié d’une rénovation énergétique, d’une surélévation de deux étages et d’une extension de parking par Steiner Construction.

Le bâtiment du chemin de la Montagne 70-82 est un immeuble de logements existant, construit en 1964, sur la commune de Chêne-Bougeries, et auquel on a ajouté une surélévation qui s’est terminée en 2023.

PROGRAMME

La partie d’origine à rénover est composée d’un vide sanitaire, de deux niveaux de rez-de-chaussée (inférieur et supérieur) et de six étages, avec un total de 218 appartements, dont cinq anciennes chambres de bonne et une crèche transformée en logement. La surélévation, quant à elle, comprend deux étages pour un total de 46 logements.

PROJET/CONCEPT

Le projet consistait prioritairement à assainir les appartements existants, à renforcer la structure contre les sollicitations sismiques, à rénover l’enveloppe thermique et à construire une surélévation de deux niveaux. Il fallait aussi agrandir le parking et revoir les aménagements extérieurs.

RÉALISATION

Les interventions sur la structure porteuse ont été faites en béton armé, alors que la rénovation des façades a fait appel à deux techniques différentes. Celle donnant sur le chemin de la Montagne est ventilée, doublée de laine minérale, alors que l’autre a fait l’objet d’isolation des balcons par du polystyrène expansé. Dans les appartements, toutes les menuiseries extérieures ont été équipées de triple vitrage.

À l’intérieur des logements existants, les salles d’eau ont été rénovées avec pose de carrelage et faïences. Pour la surélévation, tout est neuf, en restant dans la même approche architecturale que dans l’existant. Les changements techniques les plus importants ont consisté au remplacement des monoblocs en toiture et à la pose de pompes à chaleurs, également en toiture. La chaufferie a fait l’objet d’une rénovation complète avec le passage du fioul au gaz en complément des pompes à chaleur.

Les places de jeux derrière le bâtiment ont été rénovées, ainsi que le parking extérieur. La plantation d’arbres et d’arbustes agrémente le pourtour de l’immeuble.

MESURES PARTICULIÈRES

L’extension du parking enterré a nécessité une dépollution des sols et la pose de parois berlinoises.

DÉFIS

Les deux difficultés principales ont consisté, pour l’une, à la dépose et à la repose des façades à l’identique, avec intégration des deux étages supplémentaires. Pour la seconde, c’est le travail d’un chantier sur un site occupé, avec toutes les complexités du déménagement et du réaménagement des locataires selon l’avance des travaux.

POINTS FORTS

Un challenge tenu était le souhait de la Commission d’architecture de garder l’aspect originel du bâtiment malgré la surélévation et l’isolation par l’extérieur. L’autre point fort tient au respect des délais : la rénovation de chaque montée demandait seize semaines de travaux. Or, l’immeuble compte sept entrées des numéros 70 à 82, d’où 112 semaines, un peu plus de deux ans, sans compter les autres travaux.