Menthon 12

Logements

Logements

Menthon 12, Lausanne

HISTORIQUE / SITUATION

Le projet se situe dans le centre historique de la Cité. La topographie du lieu est fortement marquée par la pente du flan de la colline de la Cité, sur son orientation Est. Les bâtiments du voisinage immédiat sont typiques de l’architecture courante des XVIIIe et XIXe siècles. Les volumétries sont simples et couronnées d’une toiture à pans ou à la Mansard. La mise en valeur des ouvertures de façade et la manifestation de corniches, encadrements d’ouverture et chaînage sont les caractéristiques principales de l’expression architecturale du lieu. Les parcellaires sont étroits et la proximité avec le voisinage est particulièrement prégnante. La mitoyenneté est également une composante du tissu urbain. La parcelle, comprise entre l’Avenue Robert-de-Menthon et la Rue Curtat, accuse une différence d’altitude de 7 mètres entre les deux rues.

PROJET

Le bâtiment met en valeur le potentiel constructif de la parcelle et propose une architecture qui tient compte de l’environnement immédiat du projet, notamment du centre historique de la Cité. Du point de vue architectural, la forme du bâtiment est simple. L’expression des façades est traditionnelle et utilise les codes historiques classique des façades environnantes. Cependant, la modernité de la démarche tient dans la sobriété des matériaux, la répétitivité du module de fenêtre et la déclinaison du blanc comme couleur unique et exclusive. Sur la Rue Curtat, la façade s’exprime selon un mode classique d’un socle en maçonnerie habité de vitrines, surmonté d’un corps principal percé de fenêtres, le tout couronné par une toiture à la Mansard. Sur la façade pignon et sur l’Avenue Robert-de-Menthon, sans rapport direct avec le domaine public, les façades sont exprimées sans socle.

Le volume du projet entretient un rapport de proximité marquée avec le voisinage. La typologie des plans montre l’agencement des espaces de vie/chambre le long des façades Est et Ouest, les espaces de vie/séjour en façade Sud et les espaces de service tels que cuisines, réduits, salles de bain, wc au centre du plan, de façon mitoyenne entre appartements.

PROGRAMME

Le programme est constitué de 10 logements de 2.5, 3.5 et 4.5 pièces ainsi que de 2 surfaces commerciales de dimensions modestes. Dans le contexte historique des voiries étroites peu enclines à absorber une augmentation de la circulation et en tenant compte de la proximité du centre ville, des commerces ainsi que du réseau de transport publics, la réalisation ne comporte aucune place de parc intérieure ni extérieure. Les travaux de terrassement ont révélé un vestige historique médiéval d’importance en la présence, dans le terrain, d’une partie du mur d’enceinte de la Cité datant, selon les couches, entre le XIIIe et le XVe siècle. Après avoir été répertorié et documenté, le vestige a été protégé et enfouit sous les aménagements extérieurs de l’immeuble. Son existence est signifiée en surface par deux rangées de pavés visibles dans le revêtement de surface en limanat.

RÉALISATION

Le bâtiment est construit en béton armé pour toutes les parties enfouies sous et contre terre. Il en est de même pour les dalles entre étages, le noyau technique de l’escalier central et la cage d’ascenseur. Les façades sont construites en briques de terre cuite monolithiques légères d’une épaisseur de 42.5 centimètres et dont les alvéoles sont isolées et remplies de perlite.

Afin de garantir un parfait comportement mécanique et une absence de point faible dans l’enveloppe thermique de la façade, aucune gaine électrique ou sanitaire n’a été placée dans les murs périphériques du bâtiment. La toiture est composée d’une charpente à ossature en bois, isolée et revêtue de panneaux multiplis, préfabriquée en atelier et posée sur site au camion-grue en moins d’une semaine. Compte tenu de la proximité de la façade voisine sur la Rue Curtat (moins de 5 mètres de distance), le concept de protection incendie a imposé que tous les éléments de façade – maçonnerie, fenêtres, toiture, sous toiture et lattage – soient réalisés au moyen de matériaux RF1. Enfin, le bâtiment est raccordé au chauffage urbain proposé par les Services de la Ville de Lausanne.