Les Salines

Logements

Logements

Les Salines, Roche

SITUATION / CONCEPT

Nouvelle orientation urbanistique pour la commune de Roche. Le territoire de Roche est dominé par un bassin versant montagneux important. Au début du XXème siècle, la vie de la commune était entièrement rythmée par l’usine de cimenterie. Aujourd’hui, son passé industriel a disparu. Le bas Chablais vaudois est en mutation depuis plusieurs années et la commune de Roche a décidé de se donner une nouvelle impulsion en créant un nouveau quartier d’habitation.

En 2005, elle présente un plan partiel d’affectation pour le quartier du Grand Cerclet donnant sur la route cantonale. Entre 300 et 400 nouveaux habitants y sont programmés. Plusieurs projets de logements et de villas, ainsi qu’une centrale de chauffage à bois à distance font partie de cette nouvelle zone d’habitation qui est aujourd’hui en phase d’achèvement.

La PPE Les Salines, faisant partie du quartier du Grand Cerclet, comprend trois immeubles totalisant 42 appartements en bordure de la route cantonale. Ces logements standard sont tous destinés à la vente en PPE. Le projet a connu plusieurs phases car il a été repris et adapté, après la délivrance du permis de construire, par FT Concept SA. Les intérieurs, les balcons et les ouvertures en façades ont été modifiés, sans pour autant toucher au nombre d’appartements.

PROJET

Espaces généreux et luminosité. Bien que d’un niveau standard, les espaces des logements sont généreux et très lumineux grâce à d’importantes baies vitrées dans les séjours qui s’ouvrent sur deux façades.

De grands balcons translucides offrent un espace de vie supplémentaire lors de la belle saison. Les cuisines ouvertes, intégrées contre une paroi et tout en longueur, permettent une grande flexibilité dans l’aménagement de l’espace de vie. Ces pièces sont aménagées avec un carrelage au sol et les parties nuit en parquet. Deux duplex par immeuble complètent la typologie des logements.

Dans le cadre du PP du Grand-Cerclet, la commune de Roche a décidé d’installer un chauffage à distance à bois et gaz pouvant alimenter l’ensemble de ce nouveau quartier d’habitation, ainsi que le collège, le bâtiment des Salines, le Temple et la zone industrielle voisine. Le bois utilisé vient de la région et représente 8’500m3 par année. Les trois immeubles “Les Salines” y sont raccordés.

À l’extérieur, des aménagements ont été créés de façon à recevoir une place de jeux centrale. Trois groupes de six garages ainsi que 59 places de parc extérieures ont également été aménagés