Les Plantières
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Qui, il y a un demi-siècle, aurait pensé que Brent, village rural des Hauts de Montreux, hôte depuis 532 ans d’une foire aux bestiaux, compterait un jour des résidences de standing ? Et pourtant, celles-ci colonisent la pente qui domine le Crêt Pionnex. Les dernières en date, signées Implenia, agrémentent le paysage. Entourées de parcelles agricoles, Les Plantières profitent du peu de terrain constructible local pour offrir à leurs propriétaires une vue imprenable à 180° sur le Léman et une quiétude rare.
PROJET
Les Plantières ornent bien le bas du pré. Ancrés, minéraux et stables, les deux immeubles de trois étages s’adossent au terrain et forment un élégant agrégat. Les constructions se composent de deux corps imbriqués. Au premier plan, un parallélépipède rectangle de trois étages, couvert de klinker, revêtement spécial qui ressemble à des briques rouge sombre, avec trois appartements par étage. Un autre parallélépipède rectangle compose le second plan. Le dernier étage de celui-ci avance sur le toit du premier. Par sa forme plus complexe et enveloppante d’un blanc lumineux, l’attique du bloc arrière allège l’ensemble avec sa terrasse ouvrant sur trois côtés.
La plus longue façade des immeubles longe la route. L’habitation repose sur un socle d’entrée en béton, en partie enterré, abritant aussi les garages. Les baies vitrées dotées de stores noirs et les balcons vitrés ajoutent une note chic à ces réalisations. Un ascenseur privatif accède à l’attique. Les portes s’ouvrent sur un vaste espace orienté Sud-Ouest, presque entièrement vitré et entouré d’une terrasse profonde de deux mètres. Le ciel, le Léman et la douce pente qui conduit jusqu’à la rive Nord du lac s’invitent dans l’appartement. Un seul pilier sépare ce volume généreux où cohabitent hall d’entrée, pièce à vivre, salle à manger et cuisine. Cette dernière possède un lieu de rangement, contre la pente, typique des celliers d’antan. Le plancher sombre continu ou le carrelage (au choix des acheteurs)unissent tout l’espace et contrastent avec le plafond clair percé de spots LED.
Sobre et bien agencée, la cuisine s’organise en L autour d’un îlot surmonté d’une hotte d’aération an aluminium.
De grandes armoires intégrées, quasi-invisibles, occupent la paroi Nord. À gauche de l’entrée, un couloir conduit à deux chambres, à un cabinet de toilette doté d’une baignoire, et à la chambre à coucher. Celle-ci possède sa propre salle de bain et un walk-in dressing room cachépar un galandage, à la tête du lit. La façade sud des chambres, vitrée de part en part, donne sur les Dents du Midi.
Des panneaux solaires et photovoltaïques et une chaudière à gaz approvisionnent les immeubles en énergie écologique. Un système de domotique e-SMART équipe chaque lieu de vie. Parois berlinoises (pieux armés de tubes anti-glissements de terrain) en amont, et parois clouées (en béton) en aval garantissent l’assise des immeubles. Une berme (fossé) canalise les eaux des trois sources présentes dans le champ. Quatorze nouveaux arbres agrémentent les aménagements extérieurs.