Les Jardins du Couchant - Secteur 2

Logements

Logements

Les Jardins du Couchant - Secteur 2, Nyon

HISTORIQUE / SITUATION

La métamorphose du quartier des Jardins du Couchant touche à sa fin. Un bâtiment destiné à accueillir les seniors s’élève désormais le long de la route de Divonne, derrière l’Hôpital de Nyon, en bordure du Corjon, ruisseau urbain renaturé et remis à ciel ouvert lors des travaux. Il propose septante logements intégrant des solutions d’aide à la personne dont un centre de physiothérapie et des surfaces commerciales. Ainsi s’achève le concept novateur élaboré pour ce quartier: mixité sociale et haute qualité de vie, assurées par une offre diversifiée et un concept architectural bien étudié. Cette dernière étape des Jardins du Couchant, développée par les architectes Michel Racheter & Associates et réalisée en Entreprise Totale par Losinger Marazzi, finalise un projet durable et écologique, idéalement situé à proximité du centre de Nyon.

PROGRAMME / PROJET

Le bâtiment est conçu sur un plan quadrangulaire et formé de quatre ailes articulées autour d’un patio central. Il s’élève sur trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, d’un rez inférieur au même niveau que le souterrain. Propriétaire de la parcelle, la Caisse Inter-Entreprises de Prévoyance Professionnelle a soutenu le projet de logements pour seniors en collaborant avec l’association AVRIL. Développé dans un temps restreint, l’ensemble comprend 70 logements de 1,5 pièces, 2,5 pièces ou 3,5 pièces avec diverses solutions d’aide à la personne et des arcades commerciales ou espaces d’activités occupant quelque 2 000 mètres carrés. Un Centre d’accueil temporaire des personnes âgées devrait aussi prendre place au rez-de-chaussée. Les appartements sont répartis en type Standard (offrant le programme de base sans obstacles, en conformité avec la norme SIA 500), Senior (adaptation des salles de bain avec un matériel adéquat pour les personnes à mobilité réduite) et Senior Plus (cuisines adaptées PMR en plus des équipements Senior).

Les appartements, pour la plupart traversants, se prolongent sur de grands balcons filants à garde-corps en verre et cloisons de séparation translucides. Par l’aménagement du patio et d’un cheminement semi-public à travers le rez-de-chaussée, le centre du bâtiment devient un espace de rencontre convivial.

RÉALISATION

Conçu en 2018 et mis en œuvre la même année, le projet prévoit des dalles en béton avec un noyau central porteur autour des cages d’escalier et des murs intérieurs porteurs en béton armé. Pour le parking souterrain et les espaces destinés aux activités au rez inférieur et supérieur, des poteaux assurent la stabilité afin d’organiser librement le plan. Au rez et rez inférieur, le projet favorise l’installation de grandes surfaces en verre grâce au système de poteaux traverses. Dans les étages, une isolation périphérique crépie et de grandes baies vitrées apportent confort et grande luminosité dans les espaces. Si la localisation à côté de l’hôpital rassure les résidents, l’installation de boîtiers DomoSafety permet de leur offrir une sécurité maximale. Le bâtiment ouvre ses portes fin 2020 et s’inscrit comme le dernier jalon de ce quartier novateur et convivial où jardins potagers, espaces verts naturels, cheminements et places de jeu deviennent des lieux de rencontre privilégiés.