Les Argilles

Logements

Logements

Les Argilles, Cressier

HISTORIQUE/SITUATION

Cressier, située dans la région littorale du canton de Neuchâtel, est une petite commune entre Cornaux et Le Landeron, à la jonction des cantons de Neuchâtel et Berne, nichée au pied des vignes et du Chasseral. Offrant un cadre de vie agréable, proche de la nature et bien desservie par les transports, la commune a vu sa population doubler depuis 1960. Ce territoire, oscillant entre la paisible plaine de l’Entre-deux-Lacs et une zone industrielle active, bénéficie d’un plan d’aménagement qui apporte cohérence et équilibre à l’espace situé entre les noyaux villageois et la raffinerie de pétrole. Le quartier des Argilles, s’étendant le long du chemin du même nom, parallèle à l’autoroute, relie harmonieusement les deux villages voisins en lisière de coteau. Le plan de quartier Le Vignoble divise cette zone en deux parcelles : la première, au nord, destinée à des villas, et la seconde, au sud, dédiée à l’habitat collectif. C’est sur cette dernière que la CPCN, propriétaire des deux parcelles, a récemment achevé la construction de deux immeubles locatifs, livrés au printemps 2024. Des villas individuelles destinées à la vente viendront bientôt compléter cet ensemble.

PROGRAMME/CONCEPT

Conformément au plan localisé de quartier (PLQ), le bureau d’architecture Fahnry & Partenaires SA a conçu deux immeubles jumeaux de trois niveaux, reliés par une vaste place de jeux centrale et un parking souterrain, le tout entouré d’un ensemble arboré. Les 36 appartements, allant du 2.5 au 4.5 pièces, offrent une grande variété pour assurer une diversité pour les locataires. L’orientation longitudinale adoptée présente un double avantage: elle offre des vues dégagées tout en limitant les ouvertures du côté de la zone commerciale, et suit harmonieusement la déclivité naturelle du terrain. Cette pente naturelle a permis de créer un étage technique semi-enterré. Les toitures en béton à doubles pans, quant à elles, sont modelées sur la topographie du terrain. Chaque appartement s’ouvre largement sur des loggias orientées à l’ouest, offrant une vue imprenable sur les vignobles. Les perspectives depuis les appartements capturent bien la diversité du territoire environnant: les coteaux et les montagnes. Les façades varient les rythmes visuels avec des loggias saillantes en encorbellement à l’ouest et des alignements de baies toute hauteur à l’est.

RÉALISATION

Construits sur une structure classique en béton armé, les immeubles ont été conçus avec une isolation acoustique particulièrement soignée, en raison de la proximité de la zone commerciale: une laine de verre enveloppe l’ensemble des façades, et les vitrages au sud ont été équipés d’un affaiblissement acoustique. Loin d’être une simple contrainte, ces éléments sont devenus un atout architectural et un signe distinctif des immeubles : des cadres métalliques saillants entourent les fenêtres, atténuant la pénétration des bruits tout en apportant un effet graphique saisissant. Ce jeu géométrique se retrouve également dans le mobilier urbain de la place de jeux: des bancs et des bacs de plantation au design épuré.

À l’intérieur, le contraste des matériaux apporte élégance et modernité: du béton apparent et des carrelages noirs dans les espaces communs, des crépis blancs et des sols gris clair ou en parquet dans les appartements. Les finitions ont été pensées pour offrir un confort optimal, tout en s’harmonisant avec le calme du quartier et les tonalités minérales environnantes, déclinées en trois teintes. Le concept énergétique se veut particulièrement économique et durable. Le chauffage est produit par une pompe à chaleur exploitant l’énergie d’un bassin d’eau glacée. Le toit est équipé de panneaux solaires mixtes (thermiques et photovoltaïques) permettant d’autoconsommer au maximum l’énergie solaire produite et de préchauffer en partie l’eau chaude sanitaire, l’autre partie étant préchauffée par la récupération de chaleur issue de la ventilation simple-flux. L’eau de pluie est récupérée afin d’alimenter les réservoirs des WC et les machines à laver le linge. Ces installations visent à exploiter au maximum les ressources à disposition et les énergies renouvelables et à limiter l’impact écologique du projet. Ces deux immeubles s’intègrent parfaitement dans un quartier caractérisé par une grande cohérence architecturale, mettant en valeur l’environnement boisé et viticole qui les entoure.