Les Alouettes

Logements

Logements

Les Alouettes, Charrat

SITUATION/HISTORIQUE

Le Valais central et Charrat se développent. D’où la demande grandissante en logements. Immob 3000 Sàrl a donc proposé un nouveau plan de quartier à la commune : convertir une vieille grange et une grande surface agricole afin d’accueillir six immeubles. Cet ensemble cohérent visait à étendre le tissu urbain à partir des accès routiers de la ville. Ainsi implantés, Les Alouettes occupent le bas du coteau, entre la rupture de la pente et la vallée du Rhône. Perpendiculaires à l’inclinaison du terrain, les volumes offrent une vue exceptionnelle. Les soixante-huit logements se répartissent en cinq immeubles de douze appartements et un bâtiment de huit appartements. Les logements vont du studio au 4,5 pièces. Modulables, les deux derniers immeubles du groupe adaptent la typologie des appartements aux besoins des habitants.

PROJET/CONCEPT

La plupart des logements du quartier se limitent à deux niveaux. Les six immeubles de cinq étages(dont quatre habitables) devaient non seulement s’intégrer mais favoriser un dialogue entre la masse construite et celle, naturelle, des montagnes environnantes. Ce nouveau quartier vertical établit une douce transition d’échelle entre les volumes existants et les montagnes.

RÉALISATION

Deux contraintes majeures affectaient le projet : les forts vents locaux et l’affleurement de la nappe phréatique (à 1,5 mètre) empêchant toute excavation. Des colonnes ballastées, avec lit de Misapor sous radier, ont assuré la prise au sol du bâti en béton armé avec isolation thermique
périphérique. Un chauffage à pellets et des panneaux photovoltaïques en toiture fournissent l’apport énergétique.

Aucun recours à des pompes à chaleur en revanche, car un trop grand nombre de celles-ci sollicite déjà la réserve d’eau naturelle. Très lumineux, spacieux et bien conçus, les appartements répondent aux attentes du mode de vie actuel. Tous disposent d’un système de domotique e-SMART et d’un aspirateur central. Un carrelage sobre équipe séjour, cuisine (ouverte) et salle de bain. Un parquet en chêne collé caractérise les chambres. Des balcons orientés sud-ouest agrandissent le volume intérieur.

Les vides généreux entre chaque volume bâti dégagent des espaces verts et des aires de jeux collectifs. Ces esplanades dominant la route contribuent à la qualité de vie des habitants. Orientées sud-ouest – nord-est, elles accueillent la lumière du matin et du soir avec un égal bonheur. Des talus végétalisés séparent les aires de jeu du parking.

Les places de parc extérieures couvertes de chaque immeuble participent aussi au confort des habitants. Les aires de circulation routière entourent chaque groupe de deux bâtiments. Cette conception rationnelle de flux par lot facilite la distribution des véhicules dans le quartier et maintient le calme des lieux. Les blocs des Alouettes remplissent leur mission. Ils assurent une transition urbaine harmonieuse de Charrat tout en conservant le calme et le charme initial du quartier.