Les 45 Coudriers

Logements

Logements

Les 45 Coudriers, Grand-Saconnex

SITUATION / PROGRAMME

Des logements de standing où chaque détail compte. Dans un quartier résidentiel du Grand-Saconnex en périphérie de la ville de Genève, l’immeuble d’habitation, situé au chemin des Coudriers 45, est entouré de verdure. Sa façade en pierre naturelle capte la luminosité ambiante, ce qui modifie sa teinte au gré de la journée. Elle reflète tantôt des tons rosés, tantôt une coloration s’avoisinant au beige. Le projet s’élève sur deux niveaux en plus du rez, offrant des logements de 1½ à 5 pièces. Leur configuration varie entre des appartements sur un niveau, un duplex et également 2 “souplex” dont les sous-sols sont en partie habitables. Le reste des niveaux inférieurs étant utilisé pour le parking avec 16 places à disposition. Quant aux techniques, elles ont toutes été passées sur  la dalle de toiture et dans un local au sous-sol directement accessible par l’extérieur.

La typologie du bâtiment comporte des angles biseautés afin de créer des points de vue différents en fonction de l’exposition des appartements. Les volumes des séjours sont généreux et privilégient les espaces ouverts grâce aux plans de cuisines ouvertes. Les ouvertures en façades sont tout en hauteur et amènent une grande luminosité dans les logements. Les garde-corps qui sécurisent ces ouvertures sont en verre miroité. Ainsi depuis l’intérieur, la vision est continue. Le verre ne se voit même pas. Depuis l’extérieur, par contre, l’effet miroité du verre joue son rôle en reflétant la verdure et les arbres alentours. Une zone généreuse de verdure a été maintenue autour du bâtiment avec également la plantation de nouvelles essences d’arbres et de haies périphériques.

PROJET

Une façade caractérisée par le Travertin. La façade ventilée du bâtiment, avec sa pierre naturelle, apporte un caractère fort au projet. Cette pierre Travertin a été méticuleusement choisie dans une carrière de la région de Rome et les éléments ont ensuite été débités en Suisse. Son aspect naturel, avec ses trous et ses nervures de tuf calcaire confère une identité unique au bâtiment. Selon la pureté de la roche, elle peut tirer vers le gris, le jaunâtre, voire le rougeâtre ou le marron, selon les impuretés qu’elle renferme dans ses petites cavités inégales.

Pour ne pas dénaturer la façade avec des éléments apportés, les encadrements des fenêtres accueillent des embrasures métalliques pour les coulisseaux des stores, rendant ces éléments totalement invisibles. Le verre est également un élément essentiel au projet. En plus de trouver ce matériau pour les garde-corps des fenêtres et des balcons, il se retrouve dès l’entrée avec un portail coulissant éclairé par des bandeaux led insérés à l’intérieur du verre. Une sérigraphie avec le chiffre 45 confirme l’adresse.

Ce verre, éclairé par des led, est également présent à l’entrée du bâtiment dont les côtés du perron sont traités de manière identique. L’intérieur des appartements a été aménagé selon l’envie des propriétaires dont la plupart a utilisé de grandes lames en chêne massif pour les sols. Certaines salles de bains reprennent le Travertin extérieur, mais avec une finition lisse.

L’immeuble porte le label Minergie, mais une dérogation spéciale a été demandée pour l’obtenir car un système de chauffage à gaz a été préconisé. La toiture plate accueille des panneaux solaires pour répondre aux exigences de développement durable.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Grand-Lancy

En Sauvy

En Sauvy
Logements | Duillier

Les Esserts

Les Esserts
Logements | Pregny-Chambésy

Cornillons 42A

Cornillons 42A
Logements | Grand-Lancy

Logements sociaux

Logements sociaux
Rénovations | Grand-Lancy

Ecole des Palettes

Ecole des Palettes
Logements | Grand-Saconnex

Rue Sonnex 30-36

Rue Sonnex 30-36
Villas | Grand-Saconnex

Parc des Mayens

Parc des Mayens
Logements | Chêne-Bougeries

Résidences de Conches

Résidences de Conches
Logements | Grand-Saconnex

Immeubles Rue Sonnex

Immeubles Rue Sonnex