Le Parc - Blanchette

Logements

Logements

Le Parc - Blanchette, Onex

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet Le Parc se situe au chemin de la Blanchette, à Onex, sur une magnifique parcelle arborisée par l’ancien propriétaire qui souhaitait laisser la nature reprendre ses droits. Après la démolition d’une grande villa de Maître, il s’agissait d’intégrer un habitat groupé de dix-sept logements dans un contexte de villas individuelles. Le défi était de réaliser le chantier en veillant au respect de la tranquillité du voisinage, la parcelle n’étant accessible que par un chemin particulièrement étroit. L’important était aussi de conserver les très grands arbres, qualifiés de remarquables par l’Office cantonal de l’agriculture et de la nature.

PROGRAMME

Le maître d’ouvrage souhaitait un immeuble offrant 17 appartements en PPE, avec parking souterrain, caves et jardins privatifs. Sa volonté était également de répondre au label THPE (Très Haute Performance Énergétique), d’où un soin particulier dans le choix des matériaux, des vitrages et des isolations des façades ainsi que du toit. Cinq forages géothermiques sur la parcelle ont permis de récupérer la chaleur du sous-sol et d’améliorer ainsi l’efficacité sur le plan énergétique.

PROJET/CONCEPT

Situé dans une zone très verdoyante, le projet se devait d’être concentré, d’où une distribution optimisée avec le choix d’une seule cage d’escalier pour six appartements par étage. Autour d’un grand puits de lumière qui éclaire tout l’immeuble, le plan en forme d’étoile offre trois orientations pour les appartements de tête et une seule orientation pour les logements plus petits qui s’ouvrent sur le parc. Ces « plis » servent à la fois à inscrire le projet dans la verdure tout en dégageant des avancées qui donnent aux habitants un sentiment d’individualité et offrent la sensation d’être plongé dans la nature. Pour accroître cette impression, chaque appartement dispose d’une loggia d’environ 15 mètres carrés, complètement vitrée vers l’intérieur, qui permet une intégration entre espace intérieur et l’environnement immédiat.

RÉALISATION

La structure est en béton, doublée d’une isolation extérieure. Les fenêtres ont été sélectionnées pour offrir une haute valeur isolante. Certains murs de soutènement de l’ancienne construction ont pu être conservés. À l’intérieur, les acquéreurs ont défini leurs aménagements. Une attention particulière a été donnée aux espaces communs avec la réalisation des revêtements de sol en carreaux de terrazzo. Les portes sont en placage chêne pour amener une touche chaleureuse dans ces espaces.

TECHNIQUES

La certification de Très Haute Performance Énergétique implique la production propre d’électricité par les panneaux photovoltaïques en toiture. L’alimentation principale en chaleur pour le chauffage provient de l’énergie puisée dans le terrain par cinq sondes fichées à 300 mètres de profondeur et de la pose de capteurs solaires thermiques. L’implantation du projet et du chantier qui en résulte a été guidée par la protection de la végétation remarquable de la parcelle et, tout spécialement, de son système racinaire.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

La forme du bâtiment a permis de préserver le vaste parc dans lequel a été aménagé un terrain de pétanque, des zones libres et un espace de jeux pour les enfants à l’ombre d’un beau marronnier. Diverses interventions ont permis de supprimer les plantes envahissantes, d’élaguer et assainir les arbustes existants et de reboiser en favorisant les espèces indigènes. Un cheminement de mobilité douce a été créé pour traverser la parcelle, distribuant l’entrée de l’immeuble, les places visiteurs, l’entrée du parking et l’aire de jeux.

DÉFIS DU PROJET

L’approvisionnement en matériaux s’est révélé difficile en raison de l’accès au site. Le respect du planning et du bilan énergétique ont souffert des retards causés par les événements sanitaires et géopolitiques.