La Colline

Logements

Logements

La Colline, Lausanne

HISTORIQUE/SITUATION

Le projet se situe sur une ancienne zone industrielle regroupant trois parcelles entre l’avenue de Provence et le chemin de la Colline à Lausanne. À ce jour, le quartier se compose d’un tissu très éclectique en termes de volumétrie et de types de constructions. Le site est limité au Nord par un axe routier très fréquenté, au Sud par un chemin privé et à l’Est par le Temple de Sévelin. Une attention particulière a été portée sur l’intégration des deux volumes de bâtiment avec le Temple de Sévelin, classé à l’inventaire en note 2. Le projet vient compléter le front bâti prévu par le PPA le long de l’avenue de Provence et respecte en même temps un dégagement important à l’arrière du Temple, améliorant ainsi ses abords avec de nouveaux aménagements extérieurs.

Les rez-de-chaussées accueillent des commerces et des activités avec une salle de danse, une surface commerciale Denner, ainsi qu’un APEMS avec un niveau enterré pourvue d’une cour anglaise. Un parking souterrain de quatre niveaux complète le projet.

PROJET

Le nouveau bâtiment s’implante dans un terrain en légère pente et pour s’intégrer au mieux dans l’environnement bâti, il utilise un langage de sobriété et de régularité tant dans le choix des volumétries, que dans celui des matériaux. Il se compose de deux corps accolés, mais légèrement décalés en hauteur. Ce décalage existe aussi en plan et accompagne le passage traversant des entrées piétonnes. Les deux volumes sont desservis l’un et l’autre par une entrée séparée dont les passages d’accès se rejoignent au centre du bâtiment créant ainsi un espace mutualisé. Depuis cet espace couvert, il est également possible d’accéder aux différents locaux communs, dont notamment le local à vélos et les caves. Les niveaux inférieurs accueillent le reste des programmes communs, à savoir les buanderies, les autres caves, le local containers et les locaux techniques, ainsi que les étages de parking. Au rez, les accès véhicules, notamment de livraison, s’éloignent volontairement du Temple de Sévelin pour privilégier et préserver les espaces piétons. La structure porteuse du bâtiment est en béton et la façade propose un parement béton teinté dans la masse de couleur ocre avec des parties lisses et des parties sablées. Les balcons loggias sont de dimensions et d’orientations différentes, ainsi que traités légèrement différemment afin de résoudre notamment la question du bruit provenant de la route. Quant aux toitures, elles sont végétalisées.

À l’intérieur, on accède aux appartements par deux généreuses cages d’escaliers qui distribuent chacune les appartements de l’un ou l’autre corps de bâtiment. Les typologies proposées permettent une mixité sociale. Les logements orientés au Nord bénéficient de la proximité du cordon boisé et de sa tranquillité. Côté technique, la ventilation est à simple flux et des panneaux photovoltaïques ont été installés en toiture.

Les aménagements extérieurs ont porté sur la réalisation d’une liaison piétonne entre le chemin de la Colline et l’avenue de Provence, donnant ainsi un accès direct depuis l’extérieur à la surface commerciale. Une place de jeux a également été réalisée, ainsi que de généreuses plantations indigènes. En tant qu’ancienne friche industrielle, les sols ont dû être dépollués. Des pieux sécants et du butonnage ont été nécessaires pour les travaux de terrassement.