L'Orangerie de Prangins
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Le projet est situé sur la commune de Prangins dans le canton de Vaud, le long de la route cantonale de Lausanne et en contrebas du château de Prangins. La commune a reçu le prix Wakker 2021 qui récompense la volonté affichée de respecter et valoriser le patrimoine bâti historique, végétal et paysager, de concilier la croissance démographique avec la préservation d’une identité villageoise et d’un centre animé. L’architecture du projet s’inscrit donc dans cette démarche.
Le terrain de 23’907 mètres carrés a permis l’implantation de huit immeubles d’habitation conformes au standard Minergie® et d’un parking souterrain comportant 122 places de parc. Les huit bâtiments proposent une typologie d’appartement commune allant du studio aux 4,5 pièces avec des variations pour s’adapter aux contraintes du terrain, de la technique et du site.
PROJET
Le parti pris du projet était de s’intégrer tant par les volumes que par les matériaux et les couleurs dans le site, il s’intègre par conséquent de manière naturelle dans la pente du terrain avec des bâtiments de deux à quatre niveaux. Un soin particulier a également été porté au choix des teintes de façades, crépi, tablette de fenêtres et menuiserie extérieure, afin d’offrir des nuances proches du domaine végétal.
Les constructions sont de type traditionnel avec des murs porteurs intérieurs, une isolation périphérique, du crépi pour les parois et des dalles en béton. Une végétalisation intensive a été privilégiée en toiture. Les appartements possèdent des balcons d’angle, ce qui offre un espace extérieur généreux. Les intérieurs sont réalisés en bois pour les revêtements de sol dans les séjours, cuisines et les chambres, tandis que les salles d’eau et les réduits sont revêtus de carrelage. Afin d’offrir de la diversité de teintes, les couleurs de finition de l’ameublement de cuisine et du plan de travail varient en fonction des étages.
L’ensemble du projet est labellisé Minergie®. La production de chauffage est ainsi centralisée dans chaque bâtiment et se fait grâce à 31 sondes géothermiques implantées en aval de la parcelle. Des panneaux photovoltaïques en toiture produisent une partie de l’électricité nécessaire aux appartements et à la production de chaleur. Plusieurs places de parc du parking souterrain sont équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.
Dès le départ, le projet a été pensé afin d’offrir d’importants espaces verts. L’ensemble de la circulation s’effectue en sous-sol laissant la parcelle libre des véhicules motorisés à l’exception du chemin latéral permettant l’accès aux parcelles voisines. Une place, située en contrebas du projet, a été réalisée et se compose de deux espaces séparés par un arbre majeur entouré d’une assise. D’un côté on y trouve des jeux pour enfants et de l’autre un espace pour les habitants avec des bancs et un terrain de pétanque. Une seconde place de jeux plus petite se situe au milieu du projet. De nombreux arbres et arbustes sont plantés sur la parcelle et de nombreuses surfaces sont réalisées en gazon prairie afin de favoriser la biodiversité. Des bassins de rétention en contrebas de la parcelle complètent ces mesures.