L' Aparté

Logements

Logements

L' Aparté, Presinge

SITUATION

Presinge est une commune agricole et viticole du canton de Genève. Situé au coeur du village, cet immeuble résidentiel de douze logements en PPE s’insère dans le creux d’une limite forestière qui borde la route de la Louvière. Le terrain en amont est une prairie pour chevaux. L’accès au site se fait par l’aval de la parcelle, sur une petite route qui dessert également l’EMS voisin de la Louvière.

ARCHITECTURE

Dans ce lieu préservé, l’approche matérielle du volume revêt une importance particulière. Les concepteurs ont défini une expression simple, en symbiose avec le paysage boisé et en harmonie avec l’EMS voisin. Les façades sont en béton teint dans la masse. Le coffrage est façonné par des lames de bois naturel, dont l’empreinte est laissée dans la matière coulée. De grandes ouvertures rythment la façade, avec des menuiseries en chêne naturel, autre clin d’oeil à la forêt alentour.

Au coeur du volume, un puits de lumière traversant les étages met en valeur la qualité des espaces, la lumière se diffusant sur les surfaces en béton brut de décoffrage. 

La structure porteuse est en béton armé, avec des murs périphériques porteurs (sous-sol et façades) et des murs de refends entre appartements. La façade en béton apparent teinté, d’une épaisseur de vingt à vingt-deux centimètres, est totalement détachée de la structure intérieure par un joint constructif. Des colonnes en métal de type RHS ont été prévues lorsque la portée se fait trop importante. Les dalles des loggias sont tenues par les murs de façades et détachées de la structure intérieure par un joint de cinq centimètres totalement isolé. L’isolation phonique entre les pièces est assurée par des cloisons en plaques de plâtre.

Des travaux de renfort – paroi berlinoise le long de la route de la Louvière – ont été réalisés au niveau du sous-sol. Sous-sol qui abrite les places de parc, les locaux techniques et les caves, y compris l’abri PC de trente-cinq places. Il est relié verticalement par un ascenseur aux appartements.

USAGE

Vu d’avion, le bâtiment évoque une hélice épurée, géométrie garantissant l’intimité des occupants. Répartis sur trois niveaux, les appartements de quatre et cinq pièces possèdent chacun une loggia sur l’angle (double orientation solaire possible) en liaison avec la généreuse pièce de vie, à l’exception de deux appartements du rez-de-chaussée, dont l’un se prolonge par une terrasse.

Les chambres bénéficient d’un accès aux sanitaires communs et la chambre parentale jouit d’une salle de bain “privée”.

CONCEPT ÉNERGÉTIQUE

L’isolation et les techniques choisies répondent aux normes Minergie®, à savoir ventilation double flux, géothermie (sept forages à deux cent cinquante mètres de profondeur) pour le chauffage et rafraîchissement estival par le sol. Des panneaux solaires thermiques assurent la production d’eau chaude sanitaire.