HAMO+
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Terrain en droit de superficie. Située entre Epalinges et Savigny, Vers-chez-les-Blanc est une localité rattachée à la ville de Lausanne. En 2004, la Municipalité propose au bureau Chiché Architectes d’entrer dans le programme “3’000 logements durables pour la ville de Lausanne”, qui s’inscrivent dans l’Agenda 21. Dans l’application concrète des résolutions de Rio en 1992, Lausanne s’engage à fournir des logements accessibles à la population. Outre l’aspect économique, elles intègrent les dimensions sociales et écologiques suivant les principes du développement durable. Des statistiques récentes démontrent un regain d’intérêt des familles pour la ville, en opposition à l’exode vers les zones péri-urbaines des vingt années précédentes. Puisqu’en ville les parcelles privées sont rares, la mise à disposition en droit de superficie des terrains communaux propose une solution d’avenir.
Située sur une butte, la parcelle du projet HAMO+ est orientée plein sud avec vue sur les Alpes et sur le paysage verdoyant d’une zone agricole non constructible. Une forêt borde son côté Est. L’unique nuisance sonore provient de la route de Savigny qui passe à plusieurs centaines de mètres des bâtiments.
PROGRAMME / PROJET
Le standard Minergie P: des exigences supplémentaires. Plusieurs projets ont été élaborés avant de parvenir aux plans définitifs. Conçue comme des villas mitoyennes à l’esthétique contemporaine, avec une entrée privée par niveau, un garage et des caves intégrés en sous-sol, chacune des 8 maisons comprend deux appartements: un 41/2 pièces au rez et un 31/2 pièces à l’étage. 32 places de parcs pour 16 appartements offrent le niveau de mobilité attendu des usagers contemporains. Le positionnement de chaque construction suit les courbes de niveaux parcellaires et grâce à un décrochement, évite la monotonie d’une implantation linéaire tout en dégageant la vue pour les voisins. Les jardins privatifs et les terrasses renforcent l’individualité de chaque habitat. L’intimité est préservée.
Le béton armé et les briques de terre cuite constituent la structure des bâtiments. Le nombre de murs porteurs a été volontairement minimalisé afin de permettre aux propriétaires de personnaliser les aménagements intérieurs et de s’approprier leur logis. De grandes baies vitrées orientées vers le sud, offrent un panorama d’exception sur jardin et paysage.
A l’étage, la cuisine traversante et le séjour orienté sud, bénéficient chacun d’une terrasse tandis que pour les appartements du rez, la cuisine et le salon donnent sur le jardin. Un verger commun se situe à l’arrière des constructions. Les jardins accueillent au moins un arbre majeur accompagné de divers végétaux. Des sentiers piétonniers permettent l’accès aux espaces verts.
La conception de HAMO+ se singularise par le bilan énergétique extrêmement performant des bâtiments.
L’isolation efficace de l’enveloppe, d’une épaisseur de 32 cm, le triple vitrage de valeur Ug de seulement 0.7 W/m2K (énergie perdue vers l’extérieur), l’aération douce avec récupération de chaleur et l’utilisation d’énergies renouvelables répondent aux exigences du label Minergie P. Tous les ponts thermiques ont été soigneusement traités. Le chauffage est produit par pompe à chaleur géothermique fournie en électricité par des panneaux photovoltaïques fixés verticalement au-dessus des garages. Des capteurs thermiques en toiture préchauffent l’eau chaude sanitaire.
Le projet HAMO+ comprend également le module “Minergie Aération douce”. Les gaines de ventilation sont intégrées dans les dalles de plafond. La récupération de chaleur regagne au minimum le 80% de la chaleur contenue dans l’air évacué.
Le concept des bâtiments avec leurs installations tient compte des labels les plus performants et répond aux exigences de la société à 2’000 Watts, objectif de la Confédération pour 2050.