Domaine du Lac
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Entre le chemin de la croisette et la promenade du mont-blanc, à Nyon, la société Halter Developpement a fait l’acquisition d’une grande parcelle arborisée. Le lotissement a subi un morcellement pour permettre la construction de trois immeubles étagés dans la pente et baptisés Lac, Parc et Jura selon leur position. Les 49 appartements sont offerts en PPE.
PROGRAMME
Le domaine du lac bénéficie d’une situation exceptionnelle sur les bords du Léman, à deux pas de la plage de Nyon. Il est entièrement réservé aux piétons, grâce à deux parkings souterrains. Le bâtiment Lac, le plus proche du Léman, comporte 16 logements sur trois niveaux, face au lac. Les immeubles Parc et Jura offrent respectivement 13 et 20 logements sur deux étages. Les trois constructions sont réparties au centre d’un parc arborisé qui a été protégé.
PROJET/CONCEPT
Les bâtiments présentent des structures très linéaires, soulignées par de larges balcons et terrasses, alors que les grandes baies vitrées apportent la lumière jusqu’au cœur des logements. Lac présente une façade en éléments préfabriqués de deux types de béton poli, l’un blanc et l’autre vert. Les menuiseries sont en chêne et les cages d’escaliers sont garnies de terrazzo et de béton fini Type 4. Parc et Jura présentent des façades ventilées en tôle éloxée sur une ossature de bois. Les menuiseries sont en épicéa blanc et les cages d’escaliers sont similaires en matérialité avec des nuances d’architectures et de teintes à celles de lac. Les trois constructions sont parfaitement intégrées dans le parc arborisé existant. Les logements présentent de larges espaces, une cuisine fonctionnelle ouverte sur le séjour qui, comme les chambres, affiche de belles dimensions. Les espaces dédiés au rangement et au lavage ont été pensés pour faciliter la vie quotidienne.
RÉALISATION
Si les façades des trois immeubles diffèrent, préfabriquées en béton pour l’un et ventilées sur ossature bois pour les deux autres, la structure porteuse est identique pour les trois, en béton. Les communs sont équipés de terrazzo. Le béton apparent fin est largement utilisé dans les entrées et les appartements du bâtiment lac. Ailleurs, parquet et carrelage habillent les autres logements.
TECHNIQUES
Le chauffage est assuré par des pompes à chaleur air-eau alimentées par sondes géothermiques. Les mesures de sauvegarde d’énergie correspondent aux meilleurs labels. Le recours à des parois berlinoises a été nécessaire pour assurer la protection des arbres existants durant le chantier.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
La valeur compensatoire végétale demandait de nouvelles plantations. Cette exigence a été remplie par la mise en place d’une végétation largement supérieure aux exigences réglementaires. L’équipement extérieur comprend une place de jeux, des bancs en béton coulé sur place, des bornes et bandeaux LED pour l’éclairage et des cheminements piétonniers en béton sablé.
LES DÉFIS
Le défi principal a été celui de construire au milieu d’un parc planté d’arbres qui méritaient d’être protégés. Le béton apparent, sous les balcons, au pied des façades et des cages d’escaliers, a nécessité des soins attentifs pour le conserver propre pendant tout le chantier.
POINTS FORTS
Le principal point fort est la réalisation d’un chantier de prestige du fait de son statut et de sa localisation. Avec une vue plongeante sur le Léman, le domaine du lac se caractérise par son architecture exigeante et la qualité de sa réalisation.