Curling Tivoli

Logements

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Curling Tivoli, Petit-Lancy

HISTORIQUE/SITUATION

Située au cœur de la commune du Petit-Lancy dans le canton de Genève, la halle de Curling du Tivoli a été construite en 1964 dans le quartier du Tivoli. Aujourd’hui, l’infrastructure ne répondant plus aux normes de Swiss Curling, la société Coopérative Curling Tivoli a donc construit une nouvelle halle. Cette délocalisation à Chêne-Bougeries a ainsi rendu possible le développement d’un projet immobilier sur l’ancien site.

L’entier du quartier est composé d’immeubles de logements de moyenne à grande hauteur. L’emplacement est bien desservi par les transports publics, notamment par les bus et les tramways. Situé en bordure d’un axe fréquenté, le projet «Curling Tivoli» s’inscrit en rupture de l’alignement des constructions existantes en ouvrant une percée sur une zone de verdure et de circulations piétonnes. Le projet a porté sur la transformation de l’ancienne halle de curling en garage souterrain de deux niveaux, la rénovation de six logements en duplex et la réalisation d’un nouvel immeuble de 54 logements avec 900 mètres carrés d’activités au niveau du rez-de-chaussée. Sur l’ensemble des nouveaux appartements, 36 sont des ZDloc, c’est-àdire des logements destinés à de la location dont l’État de Genève contrôle le prix de location durant dix ans, et 18 logements à loyer modéré. Leur typologie varie entre des trois à cinq pièces.

RÉALISATION

Implantée en partie sur d’anciennes champignonnières, la réalisation du projet Curling Tivoli a nécessité de nombreux et complexes travaux en sous-œuvre. Les différentes techniques ont permis d’assurer la stabilité de la nouvelle construction, mais aussi la conservation des murs d’enceinte et de l’abri PC existants.

Plusieurs micropieux ont été mis en place pour diffuser la charge du bâtiment sous les galeries existantes connues. Un désamiantage de la construction existante et celle de la partie démolie a été nécessaire avant de reconstruire.

Le nouveau bâtiment s’élève désormais de huit niveaux sur le rez-de-chaussée. La structure de la nouvelle construction est en béton armée et propose une façade ventilée avec plusieurs types de revêtement dont de la tôle, de la céramique, du verre et des parties en crépi. La toiture est, quant à elle, végétalisée. Les balcons offrent de généreux volumes et les garde-corps en verre translucide laissent passer la lumière naturelle à l’intérieur des appartements.

Au rez inférieur, des poteaux avec angles ont été réalisés afin d’offrir une légèreté visuelle à l’ensemble du projet. De plus, ce dernier est en porte-à-faux du côté de la route de Chancy, donnant l’impression de surplomber cette dernière. Un accès pompier sur la dalle du rez supérieur qui donne accès aux commerces a été aménagé, ainsi que sur la dalle du rez inférieur. La réalisation d’une rampe piétonne en béton permet la liaison inter-quartier de la zone.

Afin de garder une trace du passé, certains matériaux ont été conservés comme une partie du dallage de l’ancien bâtiment du curling. Des stores à lamelle ont été posés sur l’ensemble du bâtiment et des stores type toile sur les balcons de deux des façades. Les encadrements des fenêtres ont été réalisés, quant à eux, en bois métal.

À l’intérieur des appartements, le volume des pièces est généreux et les cuisines sont ouvertes et entièrement équipées. Le plan de travail est en céramique ainsi qu’en crédence. Les pièces de jour et de nuit proposent du parquet au sol. Dans les salles de bains, on retrouve des grands carrelages de 60 x 60 centimètres. Chaque logement jouit de larges baies vitrées qui favorisent l’apport de lumière naturelle à l’intérieur des espaces.

L’ensemble du bâtiment est labellisé Minergie®. De ce fait, le système de chauffage est basé sur une pompe à chaleur avec la mise en place de panneaux photovoltaïques installés en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire et subvenir en partie aux besoins d’électricité.

Ce chantier, situé dans un quartier densément peuplé et en voie sans issue, la gestion du voisinage et de la logistique d’approvisionnement et d’évacuation a représenté un défi au quotidien durant les travaux.